Accès Humanitaire

    L’Association des Femmes des Médias (AFEM) a échangé ce mardi 16 août 2022 avec des acteurs sociaux et des organisations des femmes, sur la redevabilité des députés provinciaux du Sud-Kivu, à l’issue des vacances parlementaires.

    Lors d’un café de presse tenu à Bukavu, des acteurs de la Société Civile, membres des organisations féminines, journalistes et députés provinciaux ont échangé sur le rôle, missions et les défis que ces derniers rencontrent, dans la restitution des rapports des vacances parlementaires.

    Le rôle du Bureau de l’Assemblée provinciale dans le traitement des rapports des vacances parlementaires a été aussi évoqué, au cours de cette séance organisée par AFEM en partenariat avec la Synergie des Médias pour l’Union de Forces (SYMUF).

    L’un des panélistes, le député Gorges Musongela, a fait savoir dans son exposé, qu’en termes de redevabilité, des rapports parlementaires sont souvent produits par les députés, mais trouvent des obstacles au niveau de l’exécution. Il précise que depuis le début de leur mandat, trois édits ont déjà été votés, mais attendent toujours la promulgation.

    De sa part, le Rapporteur du Bureau de l’Assemblée provinciale, Jacques Amani Jacques Kamanda, a parlé des efforts que fournit le Bureau de l’organe délibérant, dans le traitement des rapports des vacances parlementaires.

    Celui-ci ajoute que certains rapports ou édits sont souvent « déclassés », s’ils ne respectent pas les procédures prévues par l’Assemblée provinciale, ou s’ils n’ont « rien de nouveauté ».

    En ce qui concerne les vacances parlementaires ou les descentes sur terrain, les députés provinciaux présents dans la salle indiquent qu’ils se heurtent souvent au problème des moyens financiers, car ils ne reçoivent pas la prime dite de vacances parlementaires. D’où l’absence de certains élus dans leurs bases respectives, lors de ces vacances parlementaires.

    Les députés provinciaux se sont tout de même engagés à capitaliser les acquis de ce café de presse, notamment les recommandations des forces vives qui y ont pris part.

    Julienne Baseke, Coordinatrice de AFEM, pense qu’avec ces échanges, l’on pourra assister à un changement lors des prochaines vacances parlementaires.

    «Notre espoir et attente est que cette activité apporte un changement parce que les députés viennent de s’engager à capitaliser les acquis de ce café de presse. Ils s’engagent de nouveau à pourvoir effectuer des descentes au sein de leurs circonscriptions électorales et de s’entretenir avec la base, nonobstant les quelques contraintes qu’ils ont évoquées. Malgré ces défis, ils s’engagent à aller rencontrer leurs bases, à échanger et récolter leurs idées et leurs désidératas, mais également à rendre compte du travail qu’ils sont entrain de réaliser,» a déclaré Julienne Baseke.

    Signalons que cette activité a été organisée dans le cadre du projet « Actions de promotion de la bonne gouvernance à travers les médias dans la ville de Bukavu », exécuté avec l’appui financier de la Coopération suisse.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.