Accès Humanitaire

    L’organisation Action Contre le Mal pour l’Encadrement de la Jeunesse (ACMEJ) dénonce l’insécurité qui sévit actuellement dans plusieurs villages de Lemera; dans la Plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

    Cette situation est due selon elle, à l’activisme des éléments Maï-Maï, qui profitent du départ des éléments FARDC qui étaient engagés dans les opérations militaires dans les hauts plateaux de Lemera.

    Dans un communiqué publié ce 14 octobre 2020, cette structure de défense des droits de l’homme cite plusieurs incidents; survenus au cours des 10 derniers jours, caractérisés par des tueries et enlèvements.

    Le 29 septembre par exemple, des hommes armés non autrement identifiés ont fait incursion dans le village de Bulaga, où ils ont tué une femme. Le 02 octobre, un garçon est tombé dans l’embuscade des hommes armés; qui a eu la vie sauve grâce à l’intervention des habitants. Dans la nuit du 4 octobre 2020, des hommes armés apparentés aux combattants Maï-Maï ont fait incursion dans le village de Mushegereza; et ont enlevé un civil.

    Lire aussi Uvira: ACMEJ demande aux FARDC de ne pas abandonner les zones déjà conquises

    ACMEJ rapporte que dans la journée du 11 octobre 2020, vers 11h00, les militaires FARDC se sont affrontés avec les combattants Maï-Maï du groupe armé Kijangala au village Mubere. Des tirs de balles d’armes légères et lourdes ont causé des mouvements de la population vers les villages voisins.

    L’on rapporte aussi la découverte du corps sans vie d’un homme âgé de 41 ans et résident de Munanira le 10 octobre dernier dans les moyens plateaux de Lubarika.

    «Nous demandons aux Gouvernements national et provincial de doubler les efforts pour renforcer les militaires de la FARDC dans les villages des moyens plateaux; à travers leurs services spécialisés, et monter des stratégies de sécurisation de ces villages; pour qu’il y ait la paix dans tous les villages de moyens et hauts plateaux de la Plaine de la Ruzizi. Les enfants sont en train de se préparer pour la rentrée scolaire de 2020-202, une raison en plus pour leur assurer paix et sécurité.» dit ACMEJ.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.