Accès Humanitaire

    7 personnes ont perdu la vie en l’espace de 15 jours, des suites de la faim et/ou de manque de médicament dans la Prison centrale de Bukavu. C’est ce qu’indique le Cadre de Concertation de la Société Civile du Sud-Kivu, dans une déclaration rendue publique ce jeudi 23 mars 2023 dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

    Zozo Sakali président de cette structure, s’indigne des conditions de détention dans cette prison.  Celui-ci dit également regretter le silence « complice et coupable » des autorités, devant les morts qi sont enregistrés du jour le jour dans cette maison carcérale.

    Pour lui, c’est inacceptable que les détenus continuent à perdre leur vie, alors que des fonds sont souvent décaissés par le trésor public pour l’encadrement de ces prisonniers.

    «Les sept détenus sont morts à la suite de la faim et par absence de médicament. Nous, structures et organisations membres du Cadre de Concertation Provinciale de la Société Civile du Sud-Kivu, constatons non sans regret le silence complice et coupable devant ces morts enregistrées à la prison centrale de Bukavu par manque de nourriture et médicaments. Par où passe la somme d’argent allouée aux établissements pénitentiaires ?» s’interroge Zozo Sakali.

    Lire aussi Sud Kivu : le choléra fait des nouvelles victimes à la Prison Centrale de Bukavu

    Et d’ajouter : « L’ordonnance loi n°344 du 17 septembre 1965 relatif au régime pénitentiaire dispose à son article 59 que les détenus doivent être soignés, tandis que l’article 62 de la même loi dispose que les détenus doivent faire trois repas par jour. Mais l’on constate l’absence d’un chronogramme de fourniture en ration alimentaire, l’opacité dans la gestion des fonds mensuels du Ministère national de la Justice et surtout de la Division Provinciale de la justice en Province,» indique-t-il.

    Celui-ci appelle les autorités à s’impliquer « en toute urgence », afin de limiter les dégâts et régler définitivement le problème lié au surpeuplement dans cet établissement pénitentiaire, le plus important de la province.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.