Accès Humanitaire

    Dans le cadre de son projet d’alerte précoce sur les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG), le Programme « Femme au Fone » dit avoir réceptionné 518 messages d’alerte, au cours de la troisième phase du projet, dans les différents territoires de la province du Sud-Kivu, et dans la ville de Bukavu.




    Les résultats de monitoring ont été présentés lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 28 Janvier 2022 à Bukavu.

    Devant les journalistes des médias locaux, Éliane Polepole, chargée de Programmes à l’Association des Femmes des Médias (AFEM), a fait savoir que ces centaines de messages reçus au cours de cette troisième phase qui va de juin à novembre 2021, étaient relatifs à la sécurité des femmes et l’interaction avec les émissions.

    Selon elle, ces messages ont été envoyés par des hommes et femmes, membres des groupes « Femme au Fone » au sein de 13 sites où le projet est actuellement exécuté, mais également d’autres zones dans la province du Sud-Kivu.

    « Parmi ces 518 SMS, il y a 403 qui sont spontanés, qui relatent la situation sécuritaire des femmes. Mais nous avons aussi 115 SMS qui sont des réactions aux émissions » indique-t-elle.

    Yvette Mushigo, responsable de la Rédaction de « Femme au Fone », ajoute que la plupart des messages qui ont été réceptionnés, concernaient les violences domestiques, les femmes accusées de sorcellerie, des femmes battues, des arrestations arbitraires, des viols, des conflits d’héritage, des cas justice populaire et tant d’autres violences faites aux femmes.

    Avec ce système d’alerte par messagerie qu’utilise « Femme au Fone », pour cette troisième phase, il s’est ajouté un énième système de SOS Secours pour la prévention et la réponse.

    Il s’agit d’une nouvelle application mise en œuvre par une des organisations qui militent contre les violences basées sur le genre, et qui facilite l’identification des cas dans les différentes zones.

    Yvette Mushigo demande ainsi aux médias de faire la leur cette lutte de « Femme au Fone », en menant des sensibilisations à travers des missions et autres moyens, sr dues VSBG.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.