Accès Humanitaire

    31 personnes tuées, 45 maisons attaquées par des bandits armés, 8 véhicules braqués, 33 cas d’enlèvements et 16 cas de justice populaire au cours du mois de novembre 2020. C’est le bilan de Sajecek qui pointe du doigt l’inefficacité des stratégies de la police qui « paie cash » sur la vie des paisibles citoyens dans la province du Sud-Kivu.

    Des morts de trop au Sud-Kivu ! C’est comme cela que la Synergie des Association des Jeunes pour l’Education Civique et Electorale (SAJECEK) Forces Vives résume son traditionnel « Bulletin Surprise » du mois de novembre dernier sur la situation sécuritaire de la province, parvenu à LaprunelleRDC.info.

    Dans ce « Bulletin Surprise », Sajecek Forces Vives peint encore une fois une situation sécuritaire alarmante pour la province à tous les niveaux.

    Tenez, en ce qui concerne le chapitre des tueries par exemple, 31 personnes ont été tuées.

    Le territoire de Kalehe vient en première position avec 8 cas suivi de la ville de Bukavu qui a enregistré 6 cas. 

    Lire aussi: Sud-Kivu : 30 personnes tuées, 10 enlevées et 8 cas de justice populaire en septembre (SAJECEK)

    45 maisons ont été attaquées par des bandits armés dont 11 à Bukavu, 10 à Mwenga et le reste dans les différents territoires.

    Les véhicules ont été la cible des bandits armés. 8 ont été braqués au cours du mois de novembre. 

    Au mois de novembre dernier, 33 personnes ont été enlevées. Le territoire de Fizi a été le plus touché avec 14 enlèvements suivi du territoire d’Uvira avec 6 cas.  

    16 personnes ont été victimes de justice populaire durant le mois écoulé. 

    Voici le tableau peint par SAJECEK
    Tueries Maisons attaquées Véhicules braqués Enlève-ments Justice populaire
    Bukavu 6 11 1
    Kabare 3 8 4
    Walungu 2 3 1 3 3
    Mwenga 2 10 2 6 4
    Uvira 4 5 2 8 1
    Fizi 6 5 2 14
    Shabunda 1
    Idjwi 1
    Kalehe 8 3 1 1 2
    Total 31 45 8 33 16

    L’organisation constate non sans regret que les tueries se comptent chaque mois et des maisons continuent à être attaquées. « Le tout sous l’inaction exagérée de la Police ». 

    « Ce tableau sécuritaire sombre caricature la défaillance et l’inefficacité de la police dans la sécurisation de la population et leurs biens au Sud-Kivu. Les stratégies de la PNC se révèlent inappropriées et moins dissuasives », conclut-elle.

    En septembre dernier, l’organisation avait répertorié 30 personnes tuées au Sud-Kivu, 45 maisons attaquées par des bandits armés, 12 véhicules braqués, 10 cas d’enlèvements et 8 cas de justice populaire. 

     Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.