Accès Humanitaire

    30 personnes ont été tuées, 45 maisons attaquées par des bandits armés, 12 véhicules braqués, 10 cas d’enlèvements enregistrés et 8 cas de justice populaire au cours du mois de septembre 2020 dans la province du Sud-Kivu, selon SAJECEK.

    C’est le traditionnel« bulletin surprise » de l’organisation Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique, Electorale et la Promotion des Droits de l’Homme (SAJECEK) qui l’annonce ce jeudi 8 octobre 2020.

    Dans le chapitre des tueries par exemple, Fizi et Uvira viennent en tête avec respectivement 8 et 7 cas, suivis de Bukavu avec 4 cas, Kabare, Kalehe et Walungu ont chacun 3 cas alors que Mwenga a enregistré une tuerie, selon Sajecek.

    Pour les maisons attaquées, Bukavu vient en tête avec 17 au total, suivie de d’Uvira avec 8 cas, 5 cas pour Fizi et Kabare Mwenga et Walungu ferment la liste avec respectivement 4 et 3 cas d’attaques des maisons.

    Pour la justice populaire, Sajecek note que c’est dans la ville de Bukavu que plusieurs cas ont été enregistrés avec 3 cas suivie de Uvira avec 2 cas, et 1 cas pour Kalehe, Mwenga, et Fizi.

    Voici le tableau peint par SAJECEK Forces Vives.
    Tueries Maisons attaquées Véhicules braqués Enlève-ments Justice populaire
    Bukavu 4 17 2 3 3
    Kabare 3 5 1
    Walungu 3 3 1 1
    Mwenga 2 4 1
    Uvira 7 8 2 3 2
    Fizi 8 5 2 2 1
    Shabunda
    Idjwi
    Kalehe 3 3 5 1
    Total 30 45 12 10 8

    L’organisation regrette que depuis plusieurs mois, la province du Sud-Kivu est confrontée à une insécurité grandissante et permanente. Des tueries sont enregistrées dans les différents territoires et même dans la ville de Bukavu  où sont concentrées non seulement les autorités de la province mais aussi une grande partie des policiers et militaires.

    Lire aussi: Sud-Kivu : au moins 27 personnes tuées et 11 cas d’enlèvement en Août (SAJECEK)

    «Des braquages se font la journée en plein centre-ville de Bukavu : en date du 12 septembre, Mr Mamba Rumama s’est vu braqué à 100m d’un poste de police. Le 17 septembre dernier, Pasteur Kulimushi a été braqué au rondpoint ISP à 150m du commissariat urbain de la police de Bukavu. Les tueries et assassinats sont enregistrés aussi régulièrement. Un étudiant de l’UOB avait été tué en date du 3 septembre à Nkafu dans la commune de Kadutu. En date du 1er septembre 2020, un chauffeur a été tué  dans son camion à Ciriri par des bandits armés », dénonce SAJECEK.

    L’organisation s’étonne que malgré cette recrudescence de l’insécurité, «l’inaction continue à caractériser les autorités politico-administratives et policières ». 

    «Comment peut-on prétendre gouverner une province si l’on n’est pas à mesure de se soucier de la sécurité de ses administrés ? »

    Ces chiffres de Sajecek Forces Vives pour le Sud-Kivu, sont en hausse par rapport à ceux du mois d’Août dernier. Le mois dernier, l’organisation avait fait état d’au moins 27 personnes tuées, 4 cas de justice populaire, 24 maisons attaquées par des bandits armés, 13 véhicules braqués et 11 cas d’enlèvements.

    Honneur-David Safari

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.