Accès Humanitaire

    23 août 1998-23 août 2020, il fait exactement 22 ans, depuis le massacre de Kasika; perpétré en territoire de Mwenga au Sud-Kivu par le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD).

    Le massacre de Kasika est vu par nombreux comme un massacre oublié. Les victimes qui réclament toujours justice, n’ont jamais eu gain de cause.

    D’autres massacres des populations ont été commis au mois d’Août en RD Congo. En ce mois, on a vu des chefs coutumiers assassinés; il y a eu le massacre des Banyamulenge à Gatumba au Burundi et autres massacres.

    Ce Rapport du Ministère des Droits Humains qui revient sur ce massacre de Kasika, publié au mois d’Octobre 2001, le considère comme un génocide. 

    Les massacres dans cette contrée ont été révélés à l’opinion internationale pour la première fois par MISNA, une agence de presse de renommée internationale, d’obédience catholique, et à ce titre, crédible. Le récit qui suit précise juste en grands traits, les circonstances et les détails du drame tel que diffusé par ailleurs par le SIC (source indépendante), en date du 4 décembre 1999.

    Lire aussi Mwenga: la Société Civile demande des éclaircissements sur l’assistance aux victimes des massacres de Kasika

    Les faits se déroulent en effet le 23 août 1998 à Kasika, soit 3 semaines après le déclenchement de la guerre d’agression, et le 24 août à Kilungutwe au fin fond des collines, où la presse écrite, la radio et la télévision, ne sauraient facilement accéder.

    C’est le dimanche 23 août 1998, à Kasika, jour de célébration des cultes, et le lundi 24 août 1998, jour du marché qui regroupe à Kilungutwe généralement plus de trois mille personnes provenant aussi bien de Kasika que des localités environnantes, où bivouaquent les soldats rwandais venus de Kamituga, que le drame commence.

    Soudain, la population civile se retrouve encerclée par ces soldats qui entrent dans les habitations, maison par maison, égorgeant hommes, femmes et enfants sans pitié. Dans certaines maisons, « il est question d’y entrer pour vérifier et achever ceux qui n’étaient pas totalement morts. A défaut, des familles entières sont surprises par le feu sur la case. Ceux des villageois qui n’étaient pas dans leur maison ne sont pas plus chanceux non plus. C’est ainsi que le drame de la famille régnante et des religieux, se déroule dans l’Eglise (Paroisse de Kasika), en pleine célébration eucharistique.

    Lire aussi Les fonds destinés aux victimes de Kasika et Kamituga introuvables: le député Innocent Kababili veut voir clair

    Le Chef coutumier MUBEZA III, de son vrai nom NALUINDI François, est ligoté et assassiné par machette, son cœur extrait, la tête coupée. Son épouse n’aura pas un traitement de faveur. Elle est éventrée et le fœtus extrait de son sein pour être découpé en morceau.

    L’Abbé économe de la Paroisse de Kasika, Stanislas WABULA KOMBE, des religieux et religieuses catholiques connaîtront le même sort. Les uns à coup de baïonnettes, les autres à coup de machettes enfoncées dans les ventres et dans les têtes, ils seront tous tués.

    Les massacres se poursuivront dans la journée du 24 août 1998 sur les infortunés des villages voisins qui venaient innocemment au marché de Kilungutwe, ne sachant pas que la localité avait été envahie.

    Ceux des paysans qui se trouvaient dans les périphéries du village ne seront pas non plus épargnés. Ainsi, arrivés à Chibeke, à 5 km de Burhuza et à 50 km de Kasika, dans l’après-midi du lundi 24 août 1998, le commando rwandais se déploiera dans la plantation Chibeke (propriété d’un colon, Monsieur VAN DER WALLE), il tuera le gérant de cette plantation du nom de SALU avec sa vieille sentinelle.

    Lire aussi Bukavu: à la place Munzihirwa, la LUCHA réclame justice pour Kasika

    Le décompte provisoire révélé par les témoignages des rescapés religieux, confirmé par les sources indépendantes telle que le C.I.C.R., fera état au bout de l’opération, de 1.200 tués, sans compter ceux dont les cadavres seront retrouvés plus tard, au fur et à mesure des recherches, dans les buissons.

    Le rapport du CADDHOM mentionne également que plus de 1.200 victimes Banyindu périssent du 23 au 24 août 1998(10).

    Lorsqu’on sait que Luindi est une petite collectivité à grande concentration avec une densité de plus de 19 habitants au kilomètre-carré, on peut imaginer l’étendue du désastre qui s’était abattu sur cette partie du territoire de Mwenga, dans le Sud-Kivu, en l’espace de deux jours.

    Et comme s’ils s’étaient rendus à l’évidence que la tâche n’avait pas été accomplie à la perfection, les mêmes troupes rwandaises, profitant des contestations soulevées autour de la succession du Chef coutumier défunt (MUBEZA III) par Monsieur NYUMBA, dit MUBEZA IV (proche des Rwandais), nettoieront Kasika en juin 2000 du reste de ses habitants, rescapés de la première expédition. Bilan de l’opération : 74 morts recensés par la Société Civile, et principalement par les Eglises locales.

    Les auteurs, co-auteurs et commanditaires de ces barbaries sont connus, à savoir respectivement : les Commandants (AFANDE) MUHIRE et MUKARAYI pour le premier massacre, et le Commandant MACHUMU pour le deuxième. Quant à Monsieur Benjamin SERUKIZA, Vice-Gouverneur, il est cité comme commanditaire des deux opérations, en raison de la réunion de sécurité de la province organisée et présidée par lui, et ayant décidé de ces « croisades ».

    Lire aussi Massacre de Kasika: «l’organe judiciaire doit fonctionner normalement » (Anselme Djungu, acteur politique du territoire de Mwenga)

    A noter que MUKARAYI, alias November-Papa, qui a joué un rôle significatif dans l’invasion et l’occupation du Sud-Kivu est, comme le souligne A. BULAMBO KATAMBU du CADDHOM, parmi les promoteurs de ce que l’on appelle la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) de 1998. C’est lui, confirme A. BULAMBO, qui dirigea les opérations militaires ayant conduit au massacre de plus de 1200 villageois à Kasika, soit 8% d’une population évaluée à près de 19.000 âmes (les Banyindu).

    Il s’en suivra pourtant d’autres massacres aussi dévastateurs que ceux décrits ci-dessus. Les populations de Burhinyi, Lulingu, Kigulube, Mboko, Makobola, Nindja, Idjwi en feront, elles aussi les frais.

    Nombreux estiment que les différentes autorités et la Justice devraient se saisir de ces massacres, et comprendre la nécessite de réhabiliter les victimes des atrocités qu’ont connu ces populations pour leur stabilité et celle de la région.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.