Accès Humanitaire

    Le député provincial Innocent Kababili Munyololo veut avoir des éclaircissements sur la destination des fonds du gouvernement central alloués aux victimes de massacre de Kasika et des incendies de Kamituga en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

    Pour ce faire, il vient de d’introduire, ce vendredi 07 mai, une question orale avec débat à l’égard du Gouverneur de province, Théo Ngwabidje.

    L’élu de Mwenga souhaite savoir quel est le montant et si ces fonds sont déjà perçu par le gouvernorat sont logés dans quelle banque.

     » la province a-t-elle déjà récupéré ces fonds, dans l’affirmative, quand, de quel montant s’agit-il précisément et actuellement logés dans quelle banque »

    Outre cette question, le Gouverneur est demandé d’annoncer la date du début de distribution de ces fonds aux victimes mais aussi comment lutter contre son déroulement .

    « Si les fonds se trouvent dans la province, à quand le début des activités y relatives, et quelle précautions allez-vous prendre pour éviter le détournement de ces dons »

    Pour différentes victimes qui se sont entretenus avec le député Kababili, cette assistance est respectivement de plus de 900 millions soit 921.032.000 frrancs congolais pour les victimes de Kasika et plus de 700 millions soit  711.032.000 Francs congolais pour les sinistrés des incendies à Kamituga.

    Pour rappel, il y a de cela quelques mois, l’organisation  » la Sentinelle » avait alerté sur une tentative de détournement desdits fonds du président de Félix Tshisekendi, destinés aux victimes de masacre de Kasika en chefferie de Luundi et des incendies dans la ville de Kamituga par le gouverneur de présence.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    2 commentaires

    1. ZAKAYO ESPOIR Naburizi on

      Une chose louable de continuer a faire le suivi, car au c’un développement sans suivi nous voulons aussi que luindi soit développé comme tant d’autres chefferie ou territoire

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.