Accès Humanitaire

    2 présumés éléments Raiya Mutomboki ont été tués lors des affrontements qui les ont opposés aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) la matinée de ce dimanche 10 juillet 2022 à Karega, dans le groupement Kalima, en chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

    Selon Delphin Birimbi, président du Cadre de concertation territorial de la Société Civile de Kalehe, ces miliciens du groupe Raiya Mutomboki « Lanca Muteya », en provenance du groupement de Kalima à Kalonge, tracassaient les habitants à Kagera.

    C’est suite à leurs tracasseries que la population avait alerté les éléments FARDC du 3309ème régiment, qui ont dû intervenir en toute urgence pour mettre fin à cet activisme.

    « Le bilan fait état de 2 éléments Raiya Mutomboki tués sur place et un blessé,» déclare-t-il.

    A la suite de ces affrontements, la Société Civile déplore le déplacement des habitants de Karega, vers Bitale, depuis la journée de ce dimanche, par crainte de représailles.

    «Ces groupes armés Raiya Mutomboki Lanca Muteya avec certains jeunes détenteurs illégaux d’armes sont les mêmes présumés auteurs de plusieurs cas de braquage, pillage, vol, kidnappings, viols, meurtres… sur la route nationale numéro 3 et aux alentours des villages du groupement de Bitale dans la chefferie de Buloho,» renseigne Delphin mbirimbi.

    Cette structure appelle l’armée à continuer avec les opérations de traque des malfrats dans cette zone, en vue de sécuriser les populations victimes de leurs atrocités.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.