Accès Humanitaire

    Deux « officiers » avec range de colonels autoproclamés du groupe maï-maï Kirikicho viennent de se rendre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo respectivement samedi 22 et dimanche 23 février 2020 à Tushunguti, chef-lieu du groupement de Ziralo dans la chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe (Sud-Kivu).

    Selon le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe, (CCTSC) il s’agit du « colonel » Lwabauma Kabungulu Ngandu commandant du 2ième secteur opérationnel de ces miliciens maï-maï et du « colonel » Mudekere Jacques Christian T2 du même groupe.

    Le premier qui s’est rendu samedi est venu avec deux de ses éléments, deux armes AK47 et 3 chargeurs. Le second, lui, est arrivé sans armes, explique le Président du CCTSC de Kalehe.

    Delphin Birimbi se réjouit également que l’armée ait transféré à la Prison Centrale de Bukavu, 8 éléments Raia Mutomboki capturés dans le groupement de Kalonge afin qu’ils répondent de leurs actes.

    Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe (CCTSC/ Kalehe) dit continuer à remercier le Commandant de la 33ième  région Militaire, le Général Major Akili Muhindo « Mundos» pour  le déploiement rapide des unités FARDC dans le territoire; une réponse à l’action de plaidoyer menée par cette organisation.

    «Nous Félicitons aussi l’armée déployée à Ziralo, Lumbishi et Kalonge pour le travail.   La Population du Territoire de Kalehe continue et continuera toujours à soutenir son armée pour éradiquer définitivement le phénomène groupes armés dans Kalehe » Delphin Birimbi, également Coordinateur Principal de «Ensemble pour la Promotion des Droits Humains » (EPDH asbl).

    Ces redditions des hauts gradés et « officiers » du groupe Kirikicho arrivent que d’autres ont déjà accepté de rendre les armes afin de donner la chance à la paix. L’armée qui encourage les populations à sensibiliser leurs fils afin qu’ils quittent la forêt demande aux autres leaders des communautés surtout dans le sud sud (Uvira, Fizi, Mwenga) afin qu’ils abandonnent le chemin des armes et construisent ensemble le pays

    Freddy Ruvunangiza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.