Accès Humanitaire

    Une vive tension s’observe depuis les premières heures de la matinée du lundi 25 octobre 2021 dans la capitale Soudanaise et dans différentes provinces du Soudan du Sud en Afrique du Nord.

    A la base, des militaires ont bouleversé le pouvoir en place et arrêter les dirigeants civils avant de les amener dans un endroit inconnu.

    Selon RFI, les manifestants sont descendus dans les rues de la capitale, Khartoum pour protester contre ce coup d’Etat. Des coups de feu ont été signalés.

    Le Premier ministre Abdallah Hamdok fait partie des personnes qui auraient été assignées à résidence par des soldats non identifiés.

     Les responsables des forces armées n’ont pas réagi pour le moment malgré une déclaration du ministère de l’information sur Facebook indiquant que les arrestations ont été effectuées par des « forces militaires conjointes » et que les personnes arrêtées sont détenues dans « un lieu non identifié ».

     A leur tour, les diplomates d’autres continents condamnent fermement cet énième coup d’Etat en Afrique et exigent la libération des civils arrêtés.

    « La France condamne avec la plus grande fermeté la tentative de coup d’État au Soudan. J’exprime notre soutien au gouvernement de transition soudanais et appelle à la libération immédiate et au respect de l’intégrité du Premier ministre et des dirigeants civils », peut-on lire sur le compte twitter du Président Français Emmanuel Macron.

     Les États-Unis, le Royaume Uni et tant d’autres pays occidentaux quant à eux se disent « profondément alarmés » par les informations sur le coup d’État au Soudan.

    Certaines sources indiquent que les dirigeants militaires et civils sont en désaccord depuis que le dirigeant de longue date Omar el-Béchir a été renversé, il y a deux ans et qu’un gouvernement de transition ait été mis en place.

    Ces mêmes sources ajoutent que le premier ministre Abdallah Hamdok est poussé à soutenir un coup d’État, mais qu’il refuse de le faire et qu’il exhorte la population à poursuivre les manifestations pacifiques pour « défendre la révolution ».

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.