Alors que le Gouvernement central annonce la venue en province d’une délégation pour aider les sinistrés des inondations dans la ville d’Uvira, la Société Civile du Sud-Kivu s’inquiète des mouvements des personnes entre Kinshasa, l’épicentre de la maladie à Coronavirus en RDC et les provinces, particulièrement le Sud-Kivu.
Nicolas Kyalangalilwa, membre du Bureau de Coordination de la Société Civile invite les autorités nationales à faire respecter l’isolement de Kinshasa des autres provinces jusqu’à la maîtrise totale de l’épidémie de coronavirus (soit l’absence des nouveaux cas pendant une période allant au-delà de 14 jours ; la période d’incubation du virus soit).
En clair, si délégation il doit y avoir, elle devrait être réduite avec des personnes testées négatifs par le laboratoire national INRB.
«La Société Civile du Sud-Kivu se réjouit de l’attention et la compassion avec laquelle le gouvernement national a réagi face aux catastrophes causées par les pluies à Uvira. Elle le félicite de sa souplesse à vouloir aider ces compatriotes. Elle l’invite à ne dépêcher au Sud- Kivu qu’une équipe réduite et seulement composée par ceux qui auront été testés négatifs au Coronavirus par l’INRB. Ainsi, des moyens financiers significatifs seront épargnés et pourront aider dans l’aide à accorder aux familles sinistrées. Uvira a besoin des moyens non pas d’une équipe pléthore venant de Kinshasa », avertit le révérend pasteur Nicolas Kyalangalilwa.
La Société Civile du Sud-Kivu invite également les autorités provinciales à veiller sur ces mesures d’isolement de la ville de Kinshasa surtout en cette période ou le Sud-Kivu semble contenir la pandémie à Coronavirus et cela afin d’éviter des nouveaux cas.
«La société civile du Sud-Kivu exhorte les Sud-Kivutiens qui se trouvent coincés à Kinshasa à un sens élevé de responsabilité, d’amour et de patriotisme. Certes, la situation est compliquée mais si chacun fait sa part, cette pandémie sera contenue ! » dit-il.
La Société Civile du Sud-Kivu encourage les ressortissants de sa province vivant à Kinshasa à plus de solidarité en aidant ceux qui sont coincés dans la capitale pendant ces temps difficiles jusqu’à la maîtrise totale de la maladie. « Et ceci dans l’intérêt et pour le bien de tous».
Honneur-David Safari