Accès Humanitaire

    Le Président de la République Félix Tshisekedi, a demandé au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour venir en aide aux populations, victimes de différentes inondations, qui ont affecté les provinces de Sud-Kivu, Haut-Lomami, Maniema et Tanganyika.

    C’était  au cours de la réunion extraordinaire du Conseil des Ministres, tenue ce vendredi 17 avril 2020, sous la présidence du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, par vidéo-conférence.

    Selon le compte-rendu, Félix Tshisekedi a exprimé, au nom de la Nation, sa compassion et sa solidarité à l’égard des familles éprouvées.

    «Abordant le point relatif aux inondations qui viennent d’affecter les provinces de Sud-Kivu, Haut-Lomami, Maniema et Tanganyika consécutives aux crues d’eaux, occasionnant morts d’hommes et de nombreux dégâts matériels, le Chef de l’Etat a exprimé, au nom de la Nation, sa compassion et sa solidarité à l’égard des familles éprouvées. A ce sujet, le Président de la République a demandé au Gouvernement de tout mettre en œuvre, pour venir en aide aux populations affectées, cela en dégageant les moyens nécessaires.» rapporte le ministre Jolino Makelele, porte-parole du Gouvernement.

    Les moyens financiers seront débloqués

    Les moyens financiers nécessaires seront débloqués, a rassuré le Premier ministre, qui a indiqué avoir donné des instructions au ministre des affaires humanitaires.

    «Prenant la parole à la suite du Chef de l’Etat, le Premier Ministre a informé le Président de la République et les membres du Gouvernement, des instructions qu’il a déjà données au Ministre en charge des Affaires humanitaires en rapport avec l’état des besoins que celui-ci lui a présenté. Les moyens financiers conséquents seront débloqués à cette occasion.» dit le compte-rendu.

    Le Chef de l’Etat, a ainsi demandé au Gouvernement, l’envoi d’une forte délégation gouvernementale plurisectorielle sur les lieux, afin de mieux appréhender les différentes implications de ce drame, et d’établir un rapport «aussi exhaustif que possible.»

    Contexte

    Signalons que la ville d’Uvira au Sud-Kivu s’est réveillée sous une pluie battante ce vendredi 17 avril 2020. Cette pluie a provoqué le débordement de plusieurs rivières dans la ville, causant ainsi des dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Selon le Gouverneur du Sud-Kivu, le bilan provisoire fait état de 24 morts, plus de 3.500 maisons détruites, ainsi que plus de 45 blessés.

     Au Maniema, des centaines des familles sont sans abri dans la ville de Kindu depuis le 24 mars dernier. Les eaux du fleuve Congo ont débordé, et inondé les maisons de plus de 600 ménages de trois communes de la ville de Kindu, selon la Société Civile.

    Dans la province du Tanganyika, depuis 5 jours, plus de deux mille maisons ont été détruites dans les quartiers et villages riverains du fleuve Congo, dans sa partie de Lualaba.

    Au Haut-Lomami, au moins 600.000  personnes sont touchées par des inondations dans les territoires de Bukama, Malemba Nkulu et Kamina, a indiqué mercredi 15 avril, le député provincial Paul Senga, président de la commission des dégâts causés par les éléphants et les catastrophes naturelles, depuis février dernier.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.