Accès Humanitaire

    3 morts. C’est le bilan d’un chavirement d’une pirogue motorisée sur la rivière Ulindi dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu.

    Selon la Société Civile de Tchelamazi dans le groupement de Baliga où l’incident a eu lieu, cela s’est passé dans la nuit du 1er au 2 mai 2020.

    La pirogue motorisée quittait le carré minier appelé « Kisanga» vers Lubila. Trois personnes sont mortes et des biens perdus.

    « Le drame s’est produit au carré minier de Kisanga dans le groupement de Baliga. Cela est arrivé alors que la pirogue se dirigeait vers Lubila. Trois personnes sont mortes dont une femme, son enfant et un homme. Plusieurs biens ont été perdus dans cette noyade», explique Sadiki Wabulasa Cyprien, Vice-président de la Société Civile de Baliga.

    Ces incidents sont souvent rapportés sur la rivière Elila.

    Dans la nuit du 27 avril 2019, au moins 4 personnes avaient été disparues dans un naufrage sur la rivière Ulindi au niveau du village Paapa, groupement de Bangoma en chefferie Bakisi dans le territoire de Shabunda.

    La pirogue motorisée transportait plusieurs dizaines de personnes.

    La société civile de Shabunda avait fait état de 5 personnes disparues et d’autres sauvées.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.