Accès Humanitaire

    Plusieurs dizaines de maisons ont été consumées par le feu dans un incendie survenu dans la matinée de ce dimanche 12 mars au quartier Limanga à Kigulube, groupement de Bamuguba sud, Chefferie de Bakisi dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu.

    Selon des sources locales qui se sont confiées à LaPrunelleRDC.info, le feu a commencé dans un Bistrot chez Monde puis a ravagé au moins cinquante d’autres.

    Une vingtaine d’autres maisons ont été démolies pour arrêter la propagation du feu, explique Kyassa Kalufando une victime.

    Il explique que la source de l’incendie n’est pas encore connue. Il estime tout de même que vue l’ampleur des dégâts au niveau de Limanga où sont basés des nombreux dépôts de carburant, il est fort probable qu’une personne ait allumé le feu près d’un bidon.

    La Société Civile qui déplore cet énième cas d’incendie dénombre une centaine de familles qui vont passer nuit à la belle étoile.

    La Société Civile lance un appel aux autorités et bénévoles de pouvoir venir en aide à ces familles, le plus tôt possible.

    Shabunda fait face aux incendies répétitifs ces derniers jours.

    Rappelons qu’au mois de mars 2022, un incendie similaire est survenu à Isezya/Evari où des centaines des maisons aussi ont été consumées par le feu. Au mois de juillet de la même année, quatre salles de classe de l’Institut Makala à Kigulube ont été détruites dans un autre incendie.

    Plusieurs autres cas ont été rapportés dans l’entité sans que les causes réelles ne soient évoquées par des officiels.

    Isaka Kijana

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.