Accès Humanitaire

    Le Chef milicien raia Mutomboki Ndarumanga Muyololo, actif dans le village Nyalubemba et environs dans le groupement des Bamuguba Sud, Shabunda en province du Sud-Kivu a exprimé sa disponibilité à quitter la brousse en déposant les armes et à adhérer au processus DDRC-S.

    Selon des sources concordantes, le Chef maï-maï l’a déclaré le week-end dernier devant une délégation des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo venus de Kigulube. La délégation est allée le rencontrer pour solliciter sa reddition.

    Lire aussi: Sud-Kivu: la Monusco annonce la reddition du chef Raia Mutomboki « Ndarumana » à Mayimingi

    Nos confrères de Radio Mutanga expliquent que le Chef milicien Raia Mutomboki Ndarumanga a posé des conditions. C’est notamment les conditions de sa sécurité qu’il souhaiterait être garantit par des éléments de la Monusco et non ceux des FARDC.

    Toutefois, Ndarumanga dit être fatigué avec le maquis. Le temps de faire la guerre est révolu.

    Il appelle le gouvernement congolais à mettre en application son programme DDRC-S pour faciliter sa reddition avec tous ses éléments.

    La délégation de l’armée est retournée à Kigulube, Chef-lieu de Bamuguba Sud, ce mardi.

    Il faut dire que le Chef milicien Ndarumanga avait déjà fait reddition au début du deuxième trimestre de cette année.

    LMonusco avait annoncé qu’il s’était rendu le 21 avril 2021, avec 33 éléments et 25 armes de différents calibres, à Mayimingi, dans le territoire de Shabunda, où les FARDC menaient des opérations.

    Comment est-il retourné dans le maquis? Qu’est s’est-il passé? Difficile de le dire à l’heure actuelle.

    Lire aussi: Walungu: les FARDC neutralisent un milicien Raiya Mutomboki et capturent 4 autres dans des affrontement à Kabogoza

    En attendant, il sied de signaler que Ndarumanga Munyololo Mbao est connu pour plusieurs actes des violations des droits des droits de l’homme; notamment les viols massifs des femmes, le recrutement des enfants dans sa milice; ainsi que des pillages dans les carrés miniers.

    Jean-Luc M.
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.