Accès Humanitaire

    La Société Civile de Mulungu en groupement de Baliga, dans la chefferie de Bakisi en territoire de Shabunda, fustige la multiplicité des barrières sur le tronçon routier Mulungu-Kamituga. Elle l’a dit ce vendredi 8 octobre 2021 dans une interview accordée à Laprunellerdc.info.

    Cette structure citoyenne affirme que plus de 10 barrières sont érigées sur ce tronçon, dont les responsables seraient des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) du régiment de Nyamarege et de Kamituga.

    Selon Polycarpe Bwiza Bwandozi, Président de la Société Civile du milieu, ces militaires exigent à tout passager un montant variant entre 1.000fc et 2.000fc par barrière. À ceci s’ajoute les frais de convoi équivalents à 500fc.

    Celui-ci explique que ces barrières sont érigées dans des villages tels que Tukumbi, Lwigi, Pelouse, Mambalu, Mboza, Lusungu, Isanda, Kiliboze, Nyabongo , Kalinjanja et à l’entrée de la ville de Kamituga.

    «Pour franchir ces barrières, les voyageurs ont le devoir de mettre dans la gibecière des FARDC des zones d’argent pour atteindre la ville de Kamituga, et vice versa. Cette même situation s’observe pour les passagers qui traversent la route de Kimbili où on enregistre aussi certaines barrières à Seseti, Mukenge, Maimingi, Lubimbe, Ngolombe et Chulwe, dont aussi on a l’obligation de payer avant de passer,» explique-t-il.

    Celui-ci demande aux autorités compétentes de s’impliquer dans ce dossier, avant que les victimes de ces barrières «illégales» ne se lèvent pour exiger leur démantèlement, à travers des actions citoyennes.

    Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.