Accès Humanitaire

    Les enseignants des établissements du Secteur Primaire, Secondaire et Technique décident de suspendre les activités scolaires dans tous les établissements du territoire de Shabunda. La décision prend effet dès ce mardi 17 Août 2021. La suspension va dans un premier temps jusqu’au Jeudi prochain.

    Une décision prise à l’issue d’une Assemblée Générale de la Synergie des Syndicats des Enseignants de Shabunda, regroupant tous les secteurs conventionnés et officiel.

    Ces enseignants réclament le paiement de leur salaire de deux mois juillet et août courant.

    Lire aussi: Sud-Kivu: des enseignants Nouvelles Unités dénoncent à leur tour la perception des frais scolaires, notamment dans des écoles primaires

    Junior Miseka Porte-parole de la Synergie des Syndicats du territoire de Shabunda explique que depuis 2 mois, les enseignants de Shabunda n’ont pas touché leur salaire de juillet et août 2021.

    Ainsi, ces enseignants sèchent le travail pour trois jours jusqu’à ce que le gouvernement et la Caritas Sud-Kivu libèrent leur salaire.

    « Les Chefs d’Etablissements resteront dans leurs bureaux. Les enseignants vont suspendre les activités scolaires. Aux parents, nous demandons de garder leurs enfants à la maison. Nous arrêtons les cours et sollicitons l’implication de tout le monde. Nous avons fait un arrêt des cours à partir de ce mardi 17 jusqu’au Jeudi. Il n’y aura pas de composition, de correction des examens. Nous arrêtons en attendant que nos revendications trouvent satisfaction au niveau de la Caritas. Que le Gouvernement soit responsable car il est inacceptable qu’un enseignant, un agent de l’Etat fasse 40 ou 50 jours sans être payé » dit le Porte-Parole de la Synergie des Enseignants. 

    Lire aussi: Sud-Kivu : des enseignants bloquent la RN2 à Kalehe pour faire entendre leurs voix !

    Il faut dire que la grogne dans le secteur de l’enseignement se poursuit au Sud-Kivu. Alors que la gratuité de l’enseignement tarde à être appliquée dans tous les secteurs, d’autres enseignants se plaignent de constater la persistance des « zones salariales » entre les enseignants de certaines agglomérations urbaines et ceux des territoires. 

    Lire aussi: Sud-Kivu : Tony Mwaba comprend la révolte des enseignants contre les zones salariales !

    Une journée sans enseignant avait d’ailleurs été décrétée pour s’opposer à cette situation. Le ministre de l’EPST en séjour au Sud-Kivu avait promis de disponibiliser une « prime de brousse » aux enseignants des territoires.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Un commentaire

    1. Ohhhoooo pourquoi seulement Shabunda ? Or j’étais dans le territoire de KASONGO, KABAMBARE pas de retard de paiement pourquoi mettre nos frères en insécurité financière comme ça ?

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.