Accès Humanitaire

    Deux personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée par balles, lors d’une attaque des miliciens Raiya Mutomboki, la soirée de ce dimanche 9 octobre 2022 en pleine route Kimbili, dans la forêt entre Maimingi et Nyombe, groupement de Bamuguba sud, chefferie de Bakisi, en territoire de Shabunda au Sud-Kivu.

    Selon des sources locales, ces éléments Raiya Mutomboki du groupe de Mubangu ont arrêté des passagers qui étaient à bord d’une moto. Ils les ont ravis tous ce qu’ils possédaient.

    C’est après quelques minutes que des éléments FARDC en patrouille sont intervenus et ont poursuivi ces assaillants. Dans cet accrochage, deux personnes, parmi eux un motard et un passager, ont été touchés par balle, et sont mortes sur le champ.

    Une autre personne a été grièvement blessée, et conduite dans un centre de santé de Nzibira pour des soins.

    A la suite de cet échange de tirs, plusieurs personnes se sont déplacées vers des entités jugées sécurisées, par peur d’attaque des assaillants. La Société Civile locale affirme que jusque-la matinée de ce lundi, plusieurs villages étaient encore déserts à la suite de ce déplacement massif.

    Polycarpe Buzabwandozi, président de la Société Civile noyau de Bamuguba sud, s’indigne de cette persistance de l’insécurité, caractérisée par des attaques récurrentes des groupes armés contre des civils dans cette zone.

    Il lance un appel aux services de sécurité de traquer tous les malfrats qui sèment terreur et désolation. Mais aussi aux humanitaires de venir en aide aux familles de déplacés qui ont fui, certains dans la forêt, abandonnant tous leurs biens.

    Isaka Kijana

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.