Accès Humanitaire

    Deux morts et 4 blessés graves, c’est le bilan encore provisoire des affrontements qui ont éclaté depuis dimanche à mercredi 29 septembre dernier, entre deux factions Raïa Mutomboki, sur la route Kimbili, dans le groupement de Bamuguba Sud, en territoire de Shabunda, au Sud-Kivu.

    Le chef de village Kanyarwanda Kyalumba, affirme que la situation sécuritaire dans cette partie du groupement des Ba Sud est déplorable. Selon lui, l’origine de ces affrontements est le contrôle de cette entité.

    De sa part, la Société Civile locale citée par la radio Mutanga, indique que ces hors la loi se disputent le contrôle des villages Mupoke, Mayi mingi, Ngolombe et Nyalubemba, qui sont dépourvus des éléments FARDC.

    «Les affrontements sont signalés depuis dimanche 26 septembre  entre deux factions de  Raïa Mutomboki dans 4 villages du groupement de Bamuguba Sud, sur la route Kimbili. Il s’agit des miliciens Mutomboki fidèles aux seigneurs de guerre Justin Mbala et Blaise. Justin et Gaston s’affrontent avec le groupe de Blaise. Ces derniers ont reçu a bouter dehors le groupe de Blaise après avoir neutralisé deux d’entre eux, et blessés quatre autres,» explique la Société Cvile.

    Même si le bilan définitif de ces affrontements n’est toujours pas connu, le chef de groupement de Bamuguba Sud, M. Kanganjo qui confirme l’information, renseigne que ces combats ont provoqué un déplacement massif des habitants de Nyalubemba et Mayimingi.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.