Accès Humanitaire

    Journaliste en danger (JED) prend bonne note de la libération de François Lendo, Directeur de la Radio Losanganya, station émettant à Lodja, dans la province de Sankuru (Centre de la RD Congo), après onze jours de détention illégale dans les installations du Parquet près le tribunal de grande instance de Lodja.

    Selon nos sources, François Lendo a recouvré sa liberté, le samedi 26 septembre 2020 dans l’après- midi, après paiement d’une caution de 2 millions de francs congolais ( 1000 dollars américains). Mais cependant, le journaliste n’est pas totalement libre, il doit commencer à se présenter au parquet deux fois par semaine pour la suite de son dossier. 

    Lire aussi: Sankuru: le calvaire des journalistes se poursuit, le Directeur de la radio Losanganya arrêté

    Tout en prenant acte de la Libération du journaliste François Lendo, JED s’insurge contre le montant très élevé de 1000 dollars américains exiger au journaliste pour sa libération et dénonce une justice aux ordres du Gouverneur Mukumadi pour régler des comptes à ses adversaires politiques.

    Pour rappel, François Lendo a été interpellé, le 15 septembre 2020, à l’aéroport national de Lodja et détenu au cachot du Parquet près le tribunal de grande instance de Lodja pour « outrage» au Gouverneur de province Stéphane Mukumadi.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.