Une tempête a arraché les toitures de plusieurs maisons d’habitation et écoles ce vendredi 17 septembre 2021 vers 15 heures 30, notamment dans le quartier Majengo, à Vitshumbi, sur la côte sud-ouest du lac Edouard, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Des habitants craignent que cela n’affecte la reprise des cours dans cette enclave en plein parc national des Virunga, où l’approvisionnement en matériels de construction pose problème.
Des sources à Vitshumbi dénombrent une trentaine des maisons endommagées par le vent violent qui a soufflé sur cette enclave vendredi après-midi.
Trois écoles secondaires de la place ont été également été affectées. L’Institut des techniques de pêche, ITPVi, par exemple, a perdu toute la toiture et même certains murs des salles de classe se sont écroulés.
Les instituts Vitshumbi et Kyaviboko ont perdu respectivement les toitures de quatre et deux salles de classe, ajoutent nos sources.
Le chef de village Vitshumbi, Ndaula Katana Moustapha, confirme la nouvelle. «Même la toiture de mon bureau a été emportée», dit-il.
Selon lui, certains habitants ont commencé à réhabiliter les toitures de leurs maisons avec le peu de matériels de construction qui étaient disponibles sur place.
D’autres sont encore chez des voisins qui les ont reçus. Mais la réhabilitation des toitures de leurs maisons pourrait attendre longtemps, craint Ndaula Katana.
Certains habitants de Vitshumbi craignent également que les dégâts matériels entrainés par cette tempête notamment sur les écoles perturbent la rentrée scolaire qui intervient dans deux semaines, soit le 04 octobre prochain.
Selon Ndaula Katana, son village manque cruellement des matériels de construction car il est situé dans le parc national des Virunga. Et le processus d’approvisionnement en ces matériels dure longtemps, s’inquiète-t-il, soulignant que les gestionnaires du parc national des Virunga imposent une réglementation à l’entrée des matériels de construction dans les enclaves de cette aire protégée.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru