Accès Humanitaire

    Plus de 40 pirogues et piroguettes, dites Dingé, et de nombreux autres intrants de pêche, ont été détruits en début de cette semaine à Vitshumbi et à Nyakakoma, deux pêcheries du lac Edouard, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.  Ces engins et matériels de pêche ont été saisis lors des patrouilles mixtes conjointes RDC-Ouganda sur les eaux du lac Edouard, au cours de cette deuxième quinzaine du mois d’aout.

    Ces patrouilles sont organisées selon trois secteurs : Nyakakoma, sur la côte l’Est du lac Edoaurd, Vitshumbi au Sud-Ouest et Kyavinyonge au Nord, du moins pour la partie congolaise. 

    Dans le secteur Nyakakoma, par exemple, une source proche du service de l’environnement renseigne que lundi 23 août, le comité local de suivi sur l’exploitation rationnel du lac Edouard a détruit douze pirogues et une piroguette.

    Il en été de même pour plus de trente tas de filets électriques «Kaningini» et deux tas de filets à mailles de moins de 4 inches et demi; ainsi que cinq nasses et onze bassins des hameçons mono-filaments.

     Un jour plus tôt, la même opération a été faite à Vitshumbi par le comité de suivi installé dans cette partie ouest du lac Edoaurd. Selon une source au service de pêche et élevage dans cette enclave, treize pirogues; certaines avec des numéros d’immatriculation, dix-neuf piroguettes, près de vingt tas de filets normaux et une cinquantaine des filets électriques ont été détruits.

    Dans le secteur de Nyakakoma comme celui de Vitshumbi, l’on indique les pirogues avec immatriculation ont été détruites parce qu’elles avaient été retrouvées dans les baies où la pêche est interdite. Quant aux piroguettes et filets électriques, leur utilisation est prohibée sur le lac Edouard, affirment nos sources.

    Notez que les patrouilles au cours desquelles ces biens ont été saisis sont organisées avec un appui du projet Leaf II; dans les eaux congolaises comme celles ougandaises. Les congolais organisent leurs patrouilles sur les eaux congolaises et les ougandais font autant chez eux.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.