Accès Humanitaire

    Une dizaine de militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) ont été « sérieusement » molestés ce samedi 15 février 2020, par les militaires FARDC et les éléments de la police basés à Nyamilima, en territoire de Rutshuru, sur le tronçon Kiwanja-Ishasha.

    Ces militants prenaient part à une marche pacifique, qui visait à dénoncer la délimitation « impérative » du Parc national de Virunga, faite dernièrement par l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature).

    Selon François Kamate, militant de la Lucha/Rutshuru qui nous livre l’information, cette délimitation viole « délibérément » toutes les conventions antérieures, conclues entre l’ICCN et les autorités, mais aussi la population locale.

    Lire aussi Délimitation du Parc de Virunga: le CIDDHOPE demande la mise en place d’une nouvelle commission de médiation

    Selon lui, ces militants blessés ont été tous admis dans une structure sanitaire de la place, pour des soins.

    La marche qui partait de Nyamilima à Nyaruhange, a été réprimée aux environs de 13 heures.

    François Kamate rappelle la mesure du ministre provincial de l’environnement, avait interdit à l’ICCN de poursuivre avec les travaux de démarcation, jusqu’à trouver un terrain d’attente entre toutes les parties. Mesure « foulée au pied » selon lui par l’ICCN, qui a entamé la démarcation du parc.

    Pour lui, la Lucha maintient sa position, celle d’éxiger le respect des limites des anciens accords, signés en 1935, 10 ans après la création du parc de Virunga.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.