Accès Humanitaire

    Un pasteur de l’Eglise CEBCE Katsiru, a été retrouvé mort la matinée de ce samedi 2 octobre 2021 dans le groupement Bukombo, en chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    Selon des sources dans cette zone, la victime, Ndungutse Rukara, a été trouvé tué ce samedi matin dans le Jardin théicole de Ngeri-JTN.

    Nos sources indiquent que vendredi soir, ce serviteur de Dieu se rendait de son Eglise locale de JTN, dont il était responsable pour le village de Katsiru.

    Chemin faisant, il a rencontré trois autres habitants qui rentraient du marché de Mweso. Ils sont alors tombés dans une embuscade tendue par des inconnus armés.

    Ces porteurs d’arme ont laissé passer deux des compagnons du pasteur, et l’ont entrainé en brousse dans le Jardin théicole de Ngeri, avec un troisième compagnon.

    Ce dernier s’est évadé également, laissant le pasteur seul entre les mains de ses bourreaux.

    Nos sources ajoutent que des habitants partis à la recherche du pasteur ce samedi matin, ont retrouvé son corps inanimé, criblé des balles.

    Le chef de groupement Bukombo, David Kohombo Héritier, confirme la mort de ce pasteur. Ce chef traditionnel regrette de constater que l’insécurité demeure persistante dans cette zone, notamment avec des kidnappings et des tueries, perpétrés par des groupes armés. 

    David Kohombo Héritier appelle le Gouverneur militaire à mettre tout en œuvre pour atteindre les objectifs, qui ont été à la base de la déclaration de l’état de siège, à savoir l’éradication des groupes armés, afin que les habitants vaquent librement à leurs activités.

    Difficile pour l’instant de savoir les vraies causes du meurtre de ce Pasteur, mais plusieurs sources estiment qu’il s’agit d’un assassinat, vu la manière dont il a été ciblé.

    La Société Civile dans cette partie du territoire de Rutshuru confie que des combattants de groupes armés, Nyatura notamment, sont très actifs là-bas. Ces derniers pillent des biens et kidnappent des habitants. Certains sont libérés en contrepartie de versement de rançons, alors que parfois d’autres sont tués.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.