Busenga Busasa, pasteur d’une église méthodiste de la place, a été tué par balle par deux éléments indisciplinés des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la soirée de ce vendredi 03 février à Tongo, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
Selon Jean-Claude Mbabaze, président de Société Civile du territoire de Rutshuru qui nous livre l’information, l’infortuné a été rencontré dans sa cour par ces éléments FARDC, qui ont brusquement tirés sur lui, et il est décédé sur le champ.
Notre source renseigne que cet énième assassinat perpétré contre un serviteur de Dieu dans cette entité, a provoqué une forte tension entre des habitants et les Forces de l’ordre. Ces habitants qui voulaient contester cet assassinat, ont réussit à marcher avec le corps de la victime, jusqu’à la position locale des FARDC, qui ont tiré plusieurs balles en l’air pour essayer de disperser les manifestants.
A en croire d’autres sources sur place contactées par Laprunellerdc.info,le pasteur assassiné aurait refusé de céder son téléphone aux deux éléments de l’armée, qui l’ont en suite abattu.
Le président de la Société Civile de Rutshuru demande à l’autorité provinciale, et à la hiérarchie militaire, de se pencher sur ce dossier, afin que ces auteurs « connus » soient vite arrêtés, et déférés devant la justice, pour qu’ils soient punis conformément à la loi.
Signalons que ce nouveau cas d’assassinat, intervient quelques jours après celui d’un autre serviteur de Dieu, qui a été assassiné par des bandits en armes, au cours du mois dernier dans cette même entité.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma