Rutshuru : Le mwami Jean-Baptiste Ndeze Rekaturebe prend officiellement le bâton de commande de la chefferie de Bwisha

Rutshuru : Le mwami Jean-Baptiste Ndeze Rekaturebe prend officiellement le bâton de commande de la chefferie de Bwisha
342 Views

C’est officiellement ce Jeudi 26 mars 2020 que le Mwami Jean-Baptiste Ndeze Rekaturebe a été intronisé comme nouveau Mwami pour diriger la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

La cérémonie solennelle et officielle a eu lieu ce jeudi dans la cour royale de la chefferie de Bwisha en présence  du ministre provincial de l’intérieure et sécurité, Jean Bosco Sebishimbo et plusieurs autorités coutumières et autres notables du terroir.

Aussitôt intronisé, le nouveau Mwami de la chefferie de Bwisha monsieur Jean Baptiste Ndeze Rekaturebe s’est dit réjouit et s’est fixé comme première priorité de suivre les directives du Chef de l’Etat actuel, qui est de faire la bataille contre la pandémie de Coronavirus et l’insécurité.

“Les priorités sont nombreuses et comme vous le voyez bien la première et la plus importante c’est de suivre les directives du Chef de l’Etat qui sont aussi de combattre contre la pandémie de  coronavirus mais aussi l’insécurité qui existe dans notre chefferie mais aussi redresser le quotidien des gens et améliorer leur vie sociale” a déclaré le mwami Jean-Baptiste Ndeze Rekaturebe.

S’agissant du secteur de l’économie, ce dernier s’est fixé comme objectif d’attirer les maximum des partenaires dans tous les secteurs à travers avec les potentialités de la chefferie.

Ayant pris part à cette cérémonie les gardiens de coutume de la chefferie de Bwisha se disent être heureux après une longue bataille administrative et coutumière qui aura duré plus d’une année de tractations entre la population de la chefferie de Bwisha.

“À Bwisha, il y a eu une bataille judiciaire, administrative et coutumière qui a duré plus d’une année. Aujourd’hui nous sommes arrivés au bout et je crois que nous sommes arrivés selon le souhait des habitants.Nous, on a accompagné la population avec la société civile et toutes les autres structures sans tendance même l’administration de la chefferie. Nous avons plaidé pour une même cause  et je crois qu’aujourd’hui la cause a été sanctionnée positivement par le Gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita qui a délégué son ministre de l’intérieur” s’est réjouit Claude Bahizi, l’un d’eux.

Disons que ce processus coutumier vient mettre fin à une série des tractations et soulèvements populaire qui avaient déjà élu domicile au sein de cette entité depuis la d’échéance du mwami Ndeze Francis.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )