Accès Humanitaire

    Un arrêté local portant création d’un Cadastre foncier coutumier en chefferie de Bwisha, a été signé ce mercredi 31 mars 2021 à Rutshuru au Nord-Kivu. Cette structure sera chargée de la gestion des terres des communautés locales dans cette partie de la province.

    Selon le chef de chefferie de Bwisha, la mise en place de ce cadastre coutumier permettra de réduire les conflits liés à la terre dans les différents groupements qui composent cette entité.

    «Notre souci ou en tout cas le souci de ceux qui nous ont accompagné; c’est sécuriser les terres des communautés locales qui sont des terres coutumières. Nous parvenus à cet arrêté qui va nous permettre; dans la reforme foncière qui en train mise en place au niveau national par le CONAREF (Ndlr Cellule d’Encadrement pour la reforme foncière); de réduire les conflits terriens qui existent dans différents groupements de la chefferie; et qui sont issue d’une mauvaise interprétation des limites des parcelles des uns et des autres. Les services cadastraux actuels commettent parfois des erreurs qui amènent à des tensions entre les communautés; et ca vient souvent au bureau de la Chefferie. Alors il faut gérer des conflits qui peuvent être anticipés; plutôt que de les régler lorsqu’ils ont atteint des proportions dramatiques parfois;» dit Mwami Jean-Baptiste Katurebe Ndeze, chef de chefferie de Bwisha.

    Signalons que certains chefs de groupement du Bwisha étaient présents à la cérémonie de signature de cet arrêté local.

    La signature de ce document est l’aboutissement d’un long processus qui a démarré en 2017 et qui a bénéficié d’un accompagnement du Programme FARM; mis en œuvre par le Consortium Search For Common Ground et Mercy Corps.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.