Accès Humanitaire

    Des miliciens du groupe rebelle Nduma défense of Congo (NDC-RENOVÉ) qui se sont rendus récemment à Rumangabo en territoire de Rutshuru; sont actuellement accusés de plusieurs tracasseries de la part de la population environnante.

    Cette alerte est de la Société Civile forces vives de Rutshuru, qui indique que ce dimanche 20 septembre 2020; ces miliciens rendus ont fait incursion dans le marché de Kabaya; récemment inauguré par le député nationale François Nzekuye afin de faciliter le coulage des produits champêtres.

    Jean Claude Mbabaze, président de cette structure, ajoute qu’au cours de cette incursion, ces miliciens étaient munis d’armes blanches; dont des machettes et des couteaux, et ont en suite procédé au pillage des biens des paisibles citoyens.

    « Ça fait 2 mois que le gouvernement a amené les soient disant rendus du NDC-R à Rumangabo. Hier dimanche 20 septembre 2020 dans l’après midi, ces rendus muni des machettes et bâtons; ont fait une incursion dans l’agglomération de Kabaya, ont sérieusement pillés dans le marché et dans quelques boutiques de la place. Ceci vient s’ajouter à la souffrance qu’en dure cette population qui n’a plus la chance de récolter ce qu’elle sème; car des militaires blessés de guerre amenés par le gouvernement à Rumangabo il y a de cela plus de 2 ans; sont devenus maître des champs des populations. Ils pillent, volent, kidnappent… A cet effet, la population, exacerbée par ces souffrances lui imposées par le Gouvernement; ne supportera plus et risque de se prendre en charge. Le pire est à la porte et le Gouvernement sera responsable de tout ce qui arriveraient. » déclare-t-il.

    Lire aussi Nord-Kivu: plus de 500 ex-combattants NDC-Renové/Bwira, assistés par le Gouvernement provincial

    Contacté à ce sujet, Désiré Ngabo Kiziba, Président du NDC-Rénové, rejette en bloc ces accusations de la Société Civile; mais reconnaît qu’un rendu aurait été blessé à la machette par un habitant dans un champs; où il allait se procurer à manger après plus de 5 jours de famine. Ce qui a provoqué un un mécontentement de la part de ses collègues qui ont manifesté.

    Pour rappel, le NDC-Rénové avait dernièrement alerté le gouvernement provincial sur le calvaire que seraient entrain de traverser les rendus de Rumangabo; par manque d’encadrement de la part des autorités. Pour ce mouvement, le non encadrement de ces rendus peut ne pas permettre à d’autres groupes armés encore actifs de déposer les armes.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.