La panique a gagné les esprits des habitants dans certains villages du groupement de Jomba, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Certains d’entre ces habitants fuient leurs villages. Et pour cause, les affrontements entre les militaires FARDC et des combattants du M23 se sont poursuivis ce vendredi 20 mai 2022.
Depuis 10 heures ce vendredi, les détonations des armes lourdes se sont faites entendre sur la ligne de front entre les FARDC et du M23 en groupement de Jomba, faisant croire à des combats très intenses. Ceci entraîne la panique dans plusieurs villages.
Selon le président du noyau de la nouvelle Société Civile à Jomba, Innocent Tumaini Ndagije, les activités socioéconomiques ont été partiellement perturbées à Bunagana.
Lire aussi: Rutshuru: panique à Rugari, après des nouveaux affrontements entre FARDC et M23
Certaines boutiques ont fermé dès leurs premières détonations d’armes lourdes. Des villages comme Tshengerero, Cheya ou encore Gitovu se sont partiellement vidés de leurs habitants.
Ils se sont dirigés vers les groupements voisins comme Busanza pour les uns et Bweza pour les autres, ajoute Innocent Tumaini.
Lire aussi: Rutshuru : le M23 accuse les FARDC d’entretenir des « alliances » avec des groupes armés
Le Porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 Nord-Kivu, Lieutenant-Colonel Kaiko Njike Guillaume, confirme la poursuite des hostilités depuis ce vendredi avant-midi. Selon lui, les combattants du M23 ont de nouveau attaqué la position des FARDC à Kabasanza.
Et dans la riposte, l’armée loyaliste a généralisée sa réaction sur toutes les positions du M23. Quant aux habitants de Jomba qui sont pris de panique, le lieutenant-colonel Kaiko Njike Guillaume rassure que les FARDC continuent de combattre ces rebelles du M23.
Et pendant ce temps, le Porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 appelle les habitants à rester vigilants et à renforcer leur collaboration avec les FARDC.