Accès Humanitaire

    Les combattants du M23 alertent sur des rencontres qui auraient eu lieu entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des groupes armés dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

    Dans un communiqué publié ce jeudi 19 mai et dont Laprunellerdc.info a consulté une copie, ce mouvement rebelle précise que ces nouvelles rencontres ont même été élargies aux autorités administratives du territoire de Rutshuru.

    Selon ce document, les premiers éléments membres des groupes armés (dont les Nyatura-Domi, les Maï-Maï, les FDLR et les APCLS) formés par l’armée congolaise ont été déployés sur la ligne de combats mercredi 18 mai dernier.

    «60 combattants issus du groupe armé Nyatura-Abazungu formés à Mbati, habillés en tenues FARDC, embarqués dans les camions de l’armée gouvernementale à Burungu et conduits dans le territoire de Rutshuru où ils ont été déployés à Biruma. Des combattants FLDR appartenant à l’unité du colonel Rurinda ont été déversés dans un bataillon de la 22e Brigade dirigé par le colonel Mushengezi et dans le 3411e régiment déployé à Rumangabo dirigé par le colonel Omari Amuri Léopard et secondé par le colonel Tokolonga Bender Salomon chargé des opérations et renseignements. C’est à ce régiment que le General-major Chirimwami a confié la mission du recrutement des FDLR. Des combattants des groupes FDLR et Maï-Maï recrutés notamment à Kirama, Kaumiro et Kinyamuyaga dans la localité de Kibirizi ont été mixés aux unités FARDC. 120 combattants des groupes armés APCLS et Nyatura-Domi ont été également acheminés sur la ligne de front et incorporés au sein de l’armée gouvernementale« , renseigne le communiqué.

    Selon le M23, un responsable de l’armée a par ailleurs présidé une réunion le 16 mai dernier, avec le commandement des forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FLDR) de l’unité CRAP à Biruma, en présidence de l’administrateur adjoint du territoire de Rutshuru.

    C’était, selon le M23, dans le but de faire une dernière mise à jour des consignes et de la logistique pour un bloc puissant.

    Notre source ajoute que ces alliances entre Forces Armées de la RDC et les groupes armés ont pour objectif de mettre en de route les combattants du M23 dans le territoire de Rutshuru. Des allégations non encore confirmées par des sources au sein de l’armée congolaise.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.