Accès Humanitaire

    L’on signale une panique, de nouveau, depuis ce vendredi 8 avril 2022 en début d’après-midi à Bunagana, groupement Jomba, une trentaine de kilomètres à l’est du chef-lieu du territoire de Rutshuru, à la frontière congolo-ougandaise.

    Certains habitants pris de peur traversent la frontière pour se réfugier de nouveau en Ouganda. D’autres attendent encore ne sachant que faire.

    Ces habitants disent avoir appris que les militaires FARDC, qui s’affrontent avec les M23, se seraient repliés, abandonnant certaines positions qu’ils avaient déjà conquises. 

    «En général, c’est un climat de peur. Je vois certains habitants traverser la frontière et d’autres s’amasser le long de la route ne sachant où aller ou que faire. C’est vraiment triste. J’ai tenté de demander aux uns ce qui se passait, ils m’ont dit qu’il se pourrait que l’armée a replié, abandonnant les positions qu’elle avait reprises aux combattants du M23. Alors ils s’interrogent, est-ce que le M23 pourrait se diriger vers Bunagana. Et s’il va se diriger vers Bunagana, qu’arrivera-t-il ? Voilà un peu. Maintenant que nous parlons, je me tiens debout à la frontière, je vois comment les gens font des va-et-vient, les enfants, les femmes, en tout cas leur situation est difficile », explique un habitant de Bunagana ce soir.   

    Contacté, le Porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Nord Kivu, colonel Njike Kaiko, dit être en opération. Il promet de revenir plus tard avec des précisions.

    Lire aussi Rutshuru : les FARDC relancent les combats contre les M23

    Mais déjà, ce vendredi avant-midi, cet officier des FARDC a affirmé que les militaires FARDC venaient de reconquérir les collines de Chanzu et Runyonyi. 

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.