Accès Humanitaire

    Le sit-in qu’organisait la Société Civile devant le bureau du territoire de Rutshuru, est suspendu à partir de la soirée de ce vendredi 23 septembre 2022, dans la province du Nord-Kivu.

    Selon le président de la coordination de la Société Civile en territoire de Rutshuru, Jean Claude Bambanze, cette décision intervient après un échange avec le Commandant du secteur opérationnel, Général Clément Bitangalo, qui a rassuré que les offensives contre le M23 allaient commencer dans un bref délai.

    Selon lui, certaines activités socio-économiques peuvent donc reprendre, sauf les activités scolaires et le paiement des taxes et impôts.

    «Nous avons le Commandant des opérations, qui nous a rassuré que la hiérarchie militaire a écouté notre cri, et venait de l’envoyer pour qu’il prenne à cœur notre revendication, et que d’ici là ils vont commencer les opérations. A notre niveau, nous pensons qu’il est grand temps qu’on fasse une évaluation, par rapport aux actions que nous avions décidé. C’est comme ça que nous avons tenu une grande réunion d’évaluation avec toutes les composantes, et nous venons de décider que la journée de demain et celle de dimanche seront ouvrables, le temps que nous ayons une autre réunion de planification. Nous levons donc le sit-in momentanément, les boutiques peuvent fonctionner, mais les taxes et les écoles restent encore suspendues,» déclare Jean Claude Bambanze.

    Rappelons que la Société Civile de Rutshuru et les comités des déplacés ont appelé à un sit-in à partir de jeudi 22 septembre, pour tenter de forcer les FARDC à lancer des offensives contre le M23, afin de permettre le retour des déplacés.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.