Accès Humanitaire

    Le Porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu confirme ce lundi 13 juin 2022, l’occupation de la cité de Bunagana par des éléments de l’armée rwandaise, qui sont venus en appui aux rebelles du M23. Dans un communiqué, le Général Sylvain Ekenge annonce que toutes les dispositions sont prises pour la reprise en main de la situation.

    Selon les Forces Armées congolaises, cette conquête de Bunagana par le M23, est survenue après des pertes « énormes » qu’ils ont subi lors de leurs précédentes attaques. C’est donc grâce à l’appui de l’armée rwandaise, expliquent les FARDC, que les M23 ont réussi à prendre le contrôle de Bunagana.

    «Après avoir constaté d’énormes revers par leurs protégés sur le terrain, les Forces de défense du Rwanda ont cette fois, à découvert, décidé de violer l’intangibilité de notre frontière et l’intégrité de notre territoire en occupant la cité frontalière de Bunagana ce lundi aux environs de 7 heures du matin. Ce qui constitue ni plus ni moins une invasion de la RDC et les Forces armées de la RDC tireront toutes les conséquences qui s’imposent et défendront la patrie,» indique ce communiqué parvenu à Laprunellerdc.info.

    Lire aussi Rutshuru: «l’armée rwandaise est entrée à Bunagana, mais les FARDC tentent de maîtriser la situation » (Officiel)

    Les FARDC exhortent la population locale à la vigilance. Elles demandent également aux habitants de lui faire confiance, et de ne pas céder à la « panique, la peur ou la désolation ».

    Pour rappel, depuis la reprise des hostilités en mai dernier en territoires de Rutshuru et de Nyiragongo, le Gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 dans leurs attaques contre les FARDC.

    Samedi dernier, les FARDC ont d’ailleurs indiqué qu’une bombe tirée par l’armée rwandaise, a tué deux enfants et blessé un autre en territoire de Rutshuru.

    L’armée congolaise explique que depuis deux jours, le M23 soutenu par le Rwanda a mené des attaques sans succès contre ses positions à Bigega 1 et 2, à Bigusa, ainsi que vers les installations de Premidis. « Les FARDC déterminées à défendre l’intégrité du pays ont mis en déroute ces criminels tout en leur infligeant des pertes énormes, » indique-t-elle.

    Le Rwanda, qui a toujours rejeté les accusations congolaises, n’a cependant pas encore réagi depuis la prise de Bunagana. Mais dans un communiqué publié ce lundi, le M23 a revendiqué le contrôle de Bunagana. Il a appelé le pouvoir en place à « saisir cette opportunité pour mettre fin à la violence… et ouvrir les négociations directes » avec le M23.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.