Accès Humanitaire

    La Coordination de la Société Civile en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, dit être « consternée » face à ce qu’elle qualifie de passivité du Gouvernement Congolais quant à la guerre du M23 et ses alliés.

    Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 10 août, cette structure citoyenne a même menacé d’organiser une manifestation pacifique jusqu’à Goma, qui se solderait par un sit-in devant le gouvernorat de province.

    «On est entrain de fustiger la passivité de l’armée qui en tout cas, depuis que la guerre a commencé avec les M23, elle n’a jamais attaqué les rebelles, mais c’est elle qui attend de se faire attaquer. Et c’est une chose qui nous écœure sincèrement et c’est comme ça que même des populations ont été envoyées sur le ring, et d’autres dans des camps de déplacés. Vu tout ce silence des FARDC, il faut que la population ait des explications auprès des autorités provinciales qui représentent le chef de l’Etat dans la province. Nous pensons qu’il y’a quelque part où les décisions sont bloquées, et nous voulons savoir la position des autorités vis-à-vis de ce silence. Parce que la population déplacée qui vient de passer longtemps dans la souffrance dans les camps a besoin de regagner ses milieux, et pour y aller il faut que les FARDC neutralisent les M23 et ses alliés qui sont dans la zone,» déclare le Président de la coordination de la Société civile en territoire de Rutshuru.

    Lire aussi Soutien au M23 : Denis Mukwege demande des sanctions « militaires » contre Kigali

    En juillet dernier, les déplacés venus des groupements de Jomba et Bweza ont également organisé un sit-in devant le Bureau du territoire de Rutshuru. Ils ont, à cette occasion, remis un mémorandum à l’administrateur militaire du territoire de Rutshuru pour dénoncer cette même « passivité » de militaires FARDC engagés sur la ligne de fronts dans les groupements de Jomba, Bweza et même Kisigari.

    Rappelons que depuis fin mars de l’année en cours, plusieurs centaines d’habitants des groupements de Jomba et Bweza ont abandonné leurs villages, fuyant les hostilités entre les militaires FARDC et les combattants du M23. 

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru            

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.