Accès Humanitaire

    Des retranchements ont été opérées sur les salaires des enseignants en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. C’est affirmation du secrétaire permanent du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) Rutshuru, Isaac Mwanashaba.

    Selon ce syndicaliste, ces réductions sont proportionnelles au salaire de chacun, et dépassent un peu plus de trois mille francs congolais pour les enseignants les moins gradés.

    Cette situation arrive alors que les enseignant réclament des augmentations de leurs salaires et la paie des enseignants Nouvelles Unités et des Non payés.

    « Nous venons de constater avec amertume que le salaire régulièrement payé et pour lequel on réclamait la majoration, le gouvernement a encore retranché. Et cela dépend des grades. Il y a ceux là qui ont eu une diminution de 3480 Franc, d’autres 5000 Francs, d’autres encore 4000 Francs, en fonction de leur grade chacun. Mais c’est inconcevable. Il n’y aucun pays où on retranche le salaire d’un agent, plutôt, on doit majorer. Mais en RDC, retrancher le salaire, c’est comme une cadence. C’est pourquoi nous demandons aux enseignants d’être vigilants. Quand vous réclamer le droit et que ce droit n’est même pas répondu, c’est inconcevable que vous vous plongiez dans un trou. Et les enseignants qui sont mécanisés et payés, le salaire est mutilé, l’enseignant qui est NU (Ndlr Nouvelle Unité) et NP (Ndlr Non payé), il n’est pas reconnu jusqu’aujourd’hui, donc nous constatons que leur dossier est jeté dans une poubelle, vraiment, c’est inconcevable », regrette Isaac Mwanashaba.  

    Un enseignant de l’Ecole Primaire Tunda de Kiwanja, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, confirme cette coupe. Et pour lui, c’est une raison de plus de ne pas reprendre les cours lundi, 04 octobre, jour prévu pour la rentrée des classes.

    «C’est vrai, j’ai vu mon salaire et j’ai vu le listing. On a coupé à peine 3338 FC comme ca. Et nous nous sommes demandés pourquoi, mais personne ne nous a répondus. Et alors nous attendons la réaction du Syndicat, c’est ce que nous allons faire. Lundi, on ne sera pas à l’école. On disait qu’on va augmenter, mais c’est vraiment inquiétant de faire la coupe sur le salaire d’un enseignant,» affirme-t-il.

    Tous nos efforts pour tentent d’obtenir les explications du Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (SECOPE) antenne de Rutshuru se sont révélés infructueux.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.