Accès Humanitaire

    Deux personnes ont été tuées par des inconnus armés, la nuit de mardi à ce mercredi 8 décembre 2021 à Shonyi, un village du groupement Bukombo, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    Des sources de la Société Civile en groupement Bukombo affirment que les deux victimes, toutes des hommes, sont des habitants du village de Shonyi.

    Mardi, vers 17 heures, ils sont tombés dans les mailles des inconnus armés alors qu’ils rentraient des champs. Ces porteurs d’armes ont alors pris en otage les deux paysans.

    «Ils les ont fait sillonner dans les champs autour de ce village de Shonyi. Ces porteurs d’armes ont gardé leurs victimes jusque tard. Les épouses de ces deux victimes ont alerté les autres habitants du village Shonyi, indiquant que leurs maris n’étaient pas revenus,» affirme notre source.

    Ce n’est que ce mercredi, quand des habitants de Shonyi sont allés à la recherche de leurs pairs qui n’étaient pas revenus au village la veille, qu’ils les ont trouvés morts, tués par balles.

    Lire aussi Rutshuru: l’explosion d’une grenade fait deux morts à Bukoma

    Le chef de groupement Bukombo confirme la mort de ces deux habitants de Shonyi. Selon Kohombo Kabonjo Héritier, les victimes étaient dans une équipe de trois paysans qui rentraient des champs lorsqu’ils sont tombés dans les mailles de ces porteurs d’armes.

    «L’un de ces paysans a réussi à s’échapper lorsque ces porteurs ont entraîné ses deux pairs en brousse. Mais l’information au sujet de l’enlèvement de ces deux habitants a circulé tardivement. Il a été difficile de leur apporter des secours,» indique le chef de groupement Bukombo, ajoutant que la population partie à leur recherche ce mercredi matin, les a trouvés morts. 

    Dans l’entre-temps, la peur a regagné les esprits des habitants de Shonyi, suite l’activisme des groupes armés dans cette partie du territoire de Rutshuru.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.