Accès Humanitaire

    Les affrontements ont repris ce vendredi matin entre les militaires FARDC et les combattants du M23 sur l’axe Kahunga-Mabenga, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Cette reprise des affrontements a replongé la commune de Rutshuru dans une paralysie des activités socio-économiques, provoquant le déplacement des habitants.

    Dès 6 heures et demi, les détonations des armes lourdes ont surpris les habitants de Kiwanja. Ces détonations se sont poursuivies toute la journée durant sur l’axe Kahunga-Mabenga, au nord-ouest de la cité de Kiwanja, sur la route nationale N°2 Rutshuru-Butembo.

    Ceux parmi les habitants de Kiwanja qui s’étaient rendus dans leurs champs vers Kahunga pour les récoltes des haricots ont fait demi-tour vers 8 heures. Les habitants du village de Kahunga ont suivi ce même mouvement vers Kiwanja.

    Certains affirment que les combattants du M23 leur ont demandé d’évacuer le lieu pour se mettre à l’abri.  D’autres indiquent plutôt qu’ils se sont rendus compte que le champ des tirs les approchait. Ils se sont alors déplacés de peur de se retrouver entre les deux feux, ont-ils affirmé.

    Et pendant ce temps, les activités socio-économiques ont replongé dans la paralysie. Toutes les boutiques qui rouvraient pourtant progressivement sont restées fermées toute la journée durant.

    Il en est de même à Rutshuru centre. Seules quelques motos taxis circulaient à Kiwanja ce vendredi avant-midi.

    D’autres sources signalent également des affrontements sur l’axe Nkwenda Kinyandonyi, une dizaine de kilomètres sur la route Kiwanja-Ishasha.

    Lire aussi Agression de la RDC : la CENCO mobilise pour une marche le 4 décembre prochain

    Selon certaines sources, un explosif a chuté sur une maison d’habitation à Kinyandonyi faisant des blessés et des morts, dont le nombre précis reste à déterminer.

    Deux des blessés ont été dépêchés à l’Hôpital de Référence de Rutshuru pour les soins, ajoutent ces sources.

    La Rédaction

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.