Vive tension ce dimanche matin à Rangira, 8 Kilomètres à l’Est du Chef-lieu du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Des habitants sont en colère. Ils protestent contre l’enlèvement de quatre d’entre eux la nuit de samedi à ce dimanche, 21 novembre 21.
Tôt ce dimanche, des habitants de Rangira ont paralysé la circulation sur la route Burayi-Bunagana, en groupement de Jomba.
Lire aussi: Rutshuru: retour au calme après une journée de manifestations contre l’insécurité à Rangira
Selon le Président du Conseil Local de la Jeunesse à Rangira (Rutshuru), Jovit Hategekimana, ces habitants protestent contre l’enlèvement de quatre membres de leur communauté la nuit de samedi à ce dimanche.
Hategekimana explique que des inconnus armés ont extrait les quatre habitants de leurs maisons et les ont conduits vers une destination inconnue. Et depuis, ils les y détiennent.
Alors, ces habitants se sentent de plus en plus non protégés par les services de sécurité, dit-il.
En réaction à ces enlèvements, ces habitants de Rangira ont abattu des arbres et les ont placés sur la chaussée.
Ils y ont également brulé des pneus paralysant ainsi la circulation.
Ces habitants ont également mis en feu une paillotte au poste de la Police Nationale Congolaise de la place, affirme-t-il.
Jovit Hategekimana ajoute que le Chef de Groupement de Jomba est arrivé à Rangira ce dimanche matin pour apaiser la colère des habitants et libérer le passage.
Dans l’autre groupement, celui de Binza, vers le Nord-Est du Chef-lieu du territoire de Rutshuru, on signale l’enlèvement d’un habitant à Buramba.
Lire aussi: Rutshuru : deux personnes kidnappées à Rangira
Là-également, des inconnus armés ont extrait un enseignant de l’Ecole Primaire Buramba de sa maison samedi, vers 19 heures. Ils le détiennent en brousse, affirment plusieurs sources.
Selon le Président du noyau de la Société civile à Nyamilima, Pacifique Lwaramba, ce dimanche matin, ces ravisseurs exigent une rançon afin de libérer l’otage.
Rappelons que ce village de Buramba, voisin de Nyamilima est devenu le théâtre de plusieurs cas de kidnapping et des pillages ces dernières semaines.