Accès Humanitaire

    Le trafic a repris ce dimanche 11 avril 2021 entre Burayi et Bunagana, en groupement de Jomba dans le territoire de Rutshuru. Des habitants de Rangira, près de 7 km de Rutshuru-centre sur la route Bunagana; avaient barricadé la route pour protester contre les cas de kidnapping devenus récurrents dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

    Baraka Banzi Dieudonné, pasteur d’une Eglise à Rangira/Kanyamisango, a été enlevé de sa maison la nuit de samedi à ce dimanche. Selon la Société Civile en groupement de Jomba, des personnes dont on ignore l’identité; l’ont extrait de sa maison vers minuit et l’ont conduit dans une destination inconnue.

    Ceci a provoqué la colère des habitants de Rangira.  Ce dimanche matin, ils ont placé des troncs d’arbres et des tas de pierres sur la chaussée; pour ainsi interrompre la circulation entre Burayi et Bunagana jusqu’à la mi-journée, explique Damien Sebusanane, Président du noyau de la Société Civile en groupement de Jomba.

    Selon lui, seules des taxi motos pouvaient encore passer avec facilité. Il ajoute que les habitants de Rangira ont ainsi barricadé la route pour exprimer leur ras-le-bol; face à un retour si fréquent des cas de kidnapping dans cette partie du groupement de Jomba.

    Les deux dernières semaines, deux autres habitants de Rangira ont été enlevées et presque toutes dans les mêmes conditions, rappelle-t-il.  Damien Sebusanane recommande le renforcement des effectifs militaires à Rangira; pour que ces éléments fassent des patrouilles, afin de dissuader les kidnappeurs. 

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.