Accès Humanitaire

    Six militaires des Forces Armées de la RDC ont été arrêtés vendredi 12 novembre 2021 entre Kako, Kalengera et Biruma, dans le groupement de Kisigari, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    Selon le directeur de cabinet de l’administrateur militaire du territoire de Rutshuru, Lieutenant-Colonel Muhindo Lwanzo, ces militaires FARDC ont été surpris en train  de tracasser des voyageurs à moto et à bord de véhicules, sur la nationale N°02 entre Rutshuru à Goma.

    Même si toutes les barrières illégales ont été levées sur ce tronçon, les passants se plaignaient toujours de la présence d’hommes armés qui les rançonnent, surtout la nuit, sans savoir si ce sont des militaires ou non, explique le lieutenant-colonel Muhindo Lwanzo.

    Selon lui, il a donc fallu mettre fin à cette situation qui ne faisait que trop durer. 

    «Ca faisaient longtemps, chaque jour la population venait pleurer auprès de l’administrateur indiquant que c’est vrai que les barrières, on n’en voit plus ; c’est vrai que l’argent là qu’on demandait pendant la journée, les 200 ou 500 francs congolais, on ne donne plus, parce que qu’il n’y a plus de barrières. Malheureusement le soir, entre 18 heures et 21 heures, il y a des gens qui se présentent qui faisaient arrêter les vehicules en leur demandant un peu d’argent par force. C’est vrai que l’administrateur  multiplier des contacts avec les commandants des unités déployées le long de la route, jusqu’à la soirée d’hier, l’administrateur a encore une fois été alerté par la population que voilà il y a présence des militaires sur la route. Ils sont en train de rançonner la population. C’est comme cela que la commandant, l’administrateur militaire, a eu à utiliser ses services et Dieu merci, on a eu à mettre la main sur six éléments. Et quand on les a identifiés, on s’est rendu compte que ce sont des militaires FARDC indisciplinés. Ils se soustraient de leurs commandants et ils partent faire cette salle besogne qu’on toujours décriée,» affirme le lieutenant-colonel Muhindo Lwanzo.

    Notre source ajoute que ces six militaires ont été mis à la disposition de la justice.

    «L’auditorat est en train de les écouter et il va poser la question aussi aux commandants qui gèrent ces militaires là. Demander l’emploi du temps de ces militaires. Est-ce que les commandants savaient qu’ils sont là pendant ces heures là, est-ce qu’ils sont envoyés par quelqu’un, et chacun prendra se responsabilités, la justice militaire va faire son travail,» rassure M. Lwanzo.

    Cet officier des FARDC prévient les autres militaires qui se sont rendus « célèbres » dans cette pratique, notamment sur le tronçon Tongo en chefferie de Bwito, toujours en territoire de Rutshuru, et qui selon lui, ne tarderont pas à être appréhendés.

    Par ailleurs le lieutenant-colonel  Muhindo Lwanzo encourage les civils à dénoncer tout dérapage commis par des militaires FARDC en territoire de Rutshuru, afin mettre complètement un terme à ces pratiques mauvaises.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.