Accès Humanitaire

    Deux militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été grièvement blessés lors d’une attaque des présumés rebelles M23 contre un convoi militaire, en plaine patrouille nocturne la nuit de dimanche à ce lundi 16 mai 2022 à hauteur de Mughatsi, dans le territoire de Rutshuru, en plein parc national de Virunga au Nord-Kivu.

    L’armée congolaise accuse les rebelles du M23 d’avoir violé les résolutions du cessez-le-feu signé entre les 4 chefs d’États de la sous-région le 21 avril dernier à Nairobi.

    A en croire le major Guillaume Njike Kaiko, Porte-parole des opérations militaires Sokola 2, cette énième attaque des M23 intervient quelques semaines seulement après celles du 23 et du 27 avril dernier à Tshanzu, Rwanguba, Cengerero et Bugasa.

    «Nous n’avons pas répliqué de manière à donner une chance aux recommandations du conclave de Nairobi. Qu’à cela ne tienne, les Forces Armées de la RDC mettent en garde tous les détenteurs d’armes illégaux,» a-t-il indiqué.

    Lire aussi Consultation à Nairobi: Tshisekedi accorde une « dernière chance » aux groupes armés congolais

    Des affirmations rejetées par un Porte-parole du M23, qui accuse l’armée d’avoir attaqué ses combattants, « qui ne pouvaient que répondre de cette manière ».

    Signalons que l’une des résolutions du récent sommet de Nairobi entre les Présidents de la RDC, du Rwanda, du Burundi, du Kenya et de l’Ouganda, demande aux groupes armés locaux de déposer les armes, et à ceux étrangers de se rendre volontairement, afin qu’ils soient rapatriés dans leurs pays d’origine.

    Elisha Kindy, depuis Butembo

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.