Accès Humanitaire

    Des militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) section  de Beni au Nord-Kivu, sont descendus dans la rue ce mardi 7 juillet 2020. 

    D’après Fabrice Mulwahali, militant de la Lucha/Beni, cette marche à comme objectif de dire non à l’entérinement de Ronsard Malonda, à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

    Ces militants visent également à interpeller les autorités à différents niveaux ; pour la sécurisation des civils qui continuent à être tués par des rebelles ADF, dans la région de Beni.

    Des dizaines des militants ont défilé sur le boulevard Nyamwisi, en passant par le rond-point du 30 juin. Ils étaient porteurs des calicots sur lesquels on pouvait lire ; «non à une CENI instrumentalisée, Oui à la réforme de la CENI ; Ronsard égal Nangaa égal Kabila, Non à la loi Minaku-Sakata».

    Lire aussi RDC: l’entérinement de Ronsard Malonda à tête de la CENI «plongera le pays dans le chaos» (Société Civile)

    Lucha Beni
    Des militants de la Lucha à la mairie de Beni ce mardi 07 juillet 2020.

    Dans son mémorandum déposé au bureau de la CENI antenne de Beni, ce mouvement citoyen s’insurge contre la désignation «opaque» de Ronsard Mulonda, qu’il qualifie « d’un homme qui œuvre pour les intérêts politiques de ceux qui l’on nommé, et non de la population. »

    Ces derniers se sont ensuite dirigés vers la Mairie de la ville, pour déposer le même mémo.

    Cette marche s’est clôturée sans incident majeur, des manifestants ont été encadrés par des éléments de la PNC/Beni.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.