Accès Humanitaire

    Le Président Félix Tshisekedi a adressé ce mardi 20 septembre, une série de recommandations à l’assemblée générale de l’ONU, dans le but de mettre fin à l’agression dont est victime la RDC par le Rwanda, à travers la rébellion du M23.

    Du haut de la tribune des Nations-Unies, Félix Tshisekedi a d’abord plaidé pour le retrait effectif des rebelles du M23 du sol congolais.

    «A cet effet, il nécessaire de : 1. Rendre effectifs le retrait immédiat du M23 des localités occupées, le retour des déplacés congolais de ces localités à leurs domiciles et la cessation sans condition du soutien de l’armée rwandaise à ce groupe terroriste, selon l’esprit et la lettre de la feuille de route de Luanda convenue entre la RDC et le Rwanda, ainsi que des déclarations successives du Conseil de sécurité de l’ONU, du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, de la Communauté d’Afrique de l’Est, CAE, et de la Communauté pour le Développement de l’Afrique australe, SADC,» indique-t-il.

    Il demande également à la communauté internationale de multiplier les pressions sur le Rwanda et le M23, dont les dirigeants sont du reste sous sanctions de l’ONU. Mais aussi de montrer plus de fermeté à leur égard, « pour qu’ils respectent les positions prises par les organisations internationales précitées ».

    Félix Tshisekedi recommande à l’ONU « d’appuyer la poursuite du processus de paix de Nairobi, les discussions de Luanda RDC-Rwanda et le déploiement de la Force régionale de l’Afrique de l’Est dont le Statut et les Règles d’engagement viennent d’être signés le 8 septembre dernier à Kinshasa successivement par le Gouvernement congolais et le Secrétariat Général de la CAE, d’une part, et, d’autre part, par les FARDC et le commandement de cette Force ».

    Devant l’ONU, le Président de la RDC a également sollicité la levée pure et simple de toutes les mesures restrictives de l’acquisition des équipements militaires, quelle qu’en soit la forme édictée par le Conseil de sécurité de l’ONU.

    Celui-ci dit espérer que la réalisation de ces actions préconisées, garantira au Peuple congolais la certitude d’un règlement de la crise, et facilitera un dialogue constructif entre toutes les parties concernées quant à ce.

    Il sied de rappeler que la 77ème assemblée générale des Nations-Unies s’est ouverte à New York depuis lundi 19 septembre, et prendra fin lundi le 26 septembre 2022. Différents Chefs d’Etats vont à cette occasion se succéder du haut de la tribune, pour prononcer des discours sur la situation de leurs nations.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.