Accès Humanitaire

    Une vingtaine de journalistes venant de différentes provinces de la RDC ont été formés du 15 au 17 novembre 2021 à Kinshasa, par l’ONG Internews, sur le développement du marketing digital. Ces chevaliers de la plume travaillant pour des médias en ligne, ont été formés sur les différents outils de marketing digital, afin qu’ils disposent de l’ensemble des techniques permettant de monétiser leur audience.

    Blaise Banyabo, chef du projet « Médias Indépendants et Innovants » à Internews, indique que son organisation, dans sa mission globale d’appuyer les médias dans la diffusion des informations viables, veut, dans le cadre de ce projet, appuyer les médias dans la pérennisation de leur présence en ligne, et les médias traditionnels [radio, presse écrite] dans la transition vers le numérique.

    «Nous venons de finir aujourd’hui cette formation en marketing digital qui est une partie de cette formation globale de transition numérique. Nous voulons que les médias s’approprient cette envie de changer d’abord. Parce que nous on vient en appui, mais après, le gros est fait au sein des médias. Il faudrait donc que les médias  trouvent d’abord qu’il y a ce besoin de changer, parce qu’il y a ce fléau du digital qui nous emporte dans tous les domaines de notre vie, et le domaine médiatique ne devrait pas rester derrière. Il faudrait que les médias aussi aillent pas à pas dans ce changement, dans cette transition digitale, que toutes les entreprises sont entrain d’emprunter maintenant,» affirme-t-il.

    Blaise Banyabo insiste sur l’indépendance des médias dans le traitement et la diffusion des  informations, et qui selon lui, doit être renforcée par leur auto-prise en charge.

    «La semaine dernière nous avons formé d’autres journalistes dans la génération des revenus et l’élaboration des business-plan. L’idée était de voir avec eux comment ils peuvent générer les revenus au-delà de ce qu’ils font déjà. Nous pensons que l’indépendance des médias devrait commencer aussi par cette capacité à se prendre en charge. Parce que les médias sont assez fragiles quand ils n’ont pas de fonds, et quand ils dépendent soit des institutions ou des individus. Si les médias peuvent être capables de générer leurs propres revenus, sans vraiment s’appuyer sur des individus ou des entreprises, ils peuvent donner des informations dont la population a besoin,» ajoute-t-il.

    Lire aussi Bukavu: le fact-cheking au cœur des échanges entre journalistes formés par Internews

    Au cours de ces assises, les chevaliers de la plume ont appris les différents lieux et canaux auxquels ils peuvent recourir pour diffuser leurs informations afin d’accroître leur impact ; Mais aussi l’utilisation des différentes plateformes de marketing digital.

    Le formateur, Giscard Mido, estime qu’après cette formation, les journalistes ont désormais toutes les stratégies de développer des techniques, pouvant leur permettre d’accroître la présence de leurs médias en ligne sur internet, et y gagner de l’argent.

    «Déjà, nos médias en ligne font du très bon travail. Mais il y avait deux, trois choses qui devraient se perfectionner. C’est pourquoi Internews a voulu les former pour leur montrer comment ils peuvent mettre leur contenu en avant, d’une manière professionnelle, mais aussi à gagner, parce que l’internet c’est un gagne-pain pour plusieurs personnes. L’idée était donc de les montrer comment avoir un retour sur tout ce qu’ils investissent, la force, le travail, etc. Nous avons développé plusieurs thématiques, et je pense que ce sera encore mieux quand on pourra continuer à accompagner les journalistes dans le suivi et la mise en pratique de ce qu’ils ont appris. J’attends d’eux qu’ils perfectionnent leur travail, parce qu’on suit tout ce qui se passe à l’étranger, on voit comment fonctionnent les médias en ligne de là. Et nous voulons que ceux de la RDC aient le minimum de ce niveau-là, et que leur image soit aussi mieux côté au niveau international,» explique-t-il.

    Les participants ont de leur part remercié l’ONG Internews pour ce renforcement de leurs capacités. Ces derniers ont promis de mettre en pratique les différentes  notions apprises.

    «Cette formation est très importante parce que dans le monde actuel, sans internet on est foutu. C’est aussi important pour nos médias en ligne parce que s’il faut chercher à générer les revenus actuellement, il faut à tout prix emprunter le digital. Donc cette formation va nous permettre de mettre en place des stratégies de notre marketing digital, afin de voir dans quelle mesure générer les revenus et permettre au média d’évoluer. Nous espérons vraiment qu’Internews va observer l’engagement qu’il a pris de nous accompagner pour que ce que nous avons appris ici, nous puissions le mettre en pratique, dans le but d’atteindre des résultats,» a dit une participante, à l’issue de la formation.

    https://facebook.com/InternewsRDC16/posts/4702109403229704

    «Nous sommes vraiment très heureux d’avoir participé à cette formation. Nous avons appris plusieurs possibilités, qui peuvent notamment nous permettre d’attirer les annonceurs et des partenaires, par notre manière de faire le travail, par le contenu, et la manière de faire le travail. Aujourd’hui on comprend qu’en ligne on ne peut pas que mettre les informations, mais on peut aussi y gagner de l’argent. Il est menant notre devoir entant que participant de mettre en pratique tout ce qu’on vient d’apprendre, pour booster nos médias, et faire en sorte que ce soit vraiment des canaux de production financière,» ajoute de sa part Eric Cibamba, participant.

    Signalons qu’après cette formation en Développement du marketing digital, Internews a prévu d’accompagner  pendant un mois, les journalistes bénéficiaires, pour qu’ils puissent mettre à profit les différentes stratégies et outils dont ils ont pris connaissance, en vue de contribuer au changement et à l’avancement de leurs médias en ligne respectifs.

    Museza Cikuru, depuis Kinshasa

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.