Accès Humanitaire

    Une délégation de haut niveau de l’ONU est arrivée ce mercredi 8 février 2022 à Kinshasa, pour une visite de travail de 5 jours.

    Cette délégation est composée de la Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique, Mme Martha Pobee, et de la Sous-Secrétaire générale pour l’appui à la consolidation de la paix, Mme Elizabeth Spehar.

    Mais également le Sous-Secrétaire général pour l’État de droit et les institutions chargées de la sécurité, Alexandre Zouev, et l’Administrateur assistant et Directrice régionale du PNUD pour l’Afrique, Mme Ahunna Eziakonwa.

    La Banque mondiale et des représentants du Bureau de l’Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs se sont joints également à la délégation, qui est à Kinshasa à la demande de la Cheffe de la Monusco.

    Lors d’une rencontre avec Mme Bintou Keita ce même mercredi, celle-ci a indiqué que la visite va assurer la cohérence et l’alignement des initiatives de l’ONU, ainsi qu’un soutien intégré aux priorités nationales de consolidation de la paix, avec un accent particulier sur le DDR et la stabilisation.

    La délégation rencontrera les autorités nationales à Kinshasa et au niveau provincial, interagira avec les organisations de la Société Civile, y compris les groupes de femmes, les membres de la communauté internationale ainsi que les acteurs concernés.

    Cette délégation arrive alors que Mme Joyce Msuya, Sous-Secrétaire générale des Nations-Unies aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, séjourne également à Kinshasa depuis le 5 février dernier. Sa visite vise à attirer l’attention sur la crise humanitaire qui s’aggrave dans Le pays, qui compte à ce jour le troisième plus grand nombre de personnes ayant besoin d’aide dans le monde.

    La tanzanienne Joyce Msuya s’est déjà entretenue avec des autorités à Kinshasa, notamment le Ministre des Affaires sociales et le Vice-Ministre des Affaire étrangères, ainsi que des organisations humanitaires, avec qui elle a discuté sur les besoins humanitaires et les pistes de solutions.

    Elle compte également se rendre à Goma, dans l’est du pays, en compagnie de Matthew Nims, Assistant adjoint de l’administrateur du Bureau de l’aide humanitaire de l’USAID, pour échanger avec les personnes affectées par la crise.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.