Accès Humanitaire

    En prélude de la transition progressive en vue du départ de la Mission Onusienne en RDC, Félix Tshisekedi appelle la Mission à concentrer sa présence militaire dans les régions les plus insécurisées.

    Au cours du Conseil des ministres de ce vendredi 17 juillet 2020; le Chef de l’Etat a également demandé à la Monusco d’orienter les policiers et civils des Nations Unies dans des régions plus stables; avant de réduire les opérations de la MONUSCO.

    La résolution 2502 du Conseil de sécurité des Nations Unies, du 19 décembre 2019; a mis l’accent sur la nécessité d’une transition progressive et d’une sortie responsable de la MONUSCO; en insistant sur le fait qu’une telle transition devrait se faire par un transfert progressif des tâches de la Mission onusienne au gouvernement de la RDC; en coordination avec l’équipe pays des Nations Unies et les autres parties prenantes et partenaires concernés.

    « Le Président de la République a signalé qu’une réduction du niveau de déploiement et de la zone d’opérations de la MONUSCO; devra se faire en concentrant la présence militaire de la Mission; dans les régions les plus affectées par des niveaux d’insécurité élevés et persistants; tout en s’orientant vers une présence policière et civile des Nations Unies dans des régions plus stables; avant de réduire les opérations de la MONUSCO dans ces zones. » dit le Compte-rendu signé par Jolino Makelele, ministre de la Communication.

    Lire aussi RDC: la MONUSCO a recensé 1.973 cas de violations des droits de l’homme au premier trimestre de 2020

    Cette transition et le départ de la Mission Onusienne; devraient être menées de manière à faciliter les progrès vers une paix et un développement durables et inclusifs; à s’attaquer aux causes profondes des conflits, et à réduire la menace que représentent les groupes armés nationaux et étrangers; à un niveau susceptible d’être géré par les forces de sécurité de la RDC.

    Aussi, le Conseil de sécurité a demandé que le gouvernement de la RDC et la MONUSCO; s’engagent dans un dialogue approfondi sur l’élaboration d’une stratégie commune de transition; qui sera présentée au siège des Nations Unies en septembre prochain; pour être proposée au Conseil de sécurité en octobre; avant le prochain renouvellement du mandat de la Mission en décembre 2020.

    Félix Tshisekedi a ainsi invité le Gouvernement; à s’impliquer davantage dans l’élaboration de cette stratégie de transition et de sortie progressive; et à accorder la priorité aux régions dans lesquelles la MONUSCO entamera sa transition et son retrait; notamment le Grand Kasaï.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.