Accès Humanitaire

    Le personnel de Trade Mark Est Africa, les représentants étatiques, les associations des petits commerçants transfrontaliers et des Petites et Moyennes Entreprises du Nord et du Sud-Kivu viennent d’être outillés sur les concepts clé du genre.

    C’était au cours d’un atelier de deux jours, soit du 25 au 26 octobre 2022, organisé par Trade Mark East Africa, dans la ville volcanique de Goma au Nord-Kivu.

    Dans ces assises, les participants (les parties prenantes au commerce transfrontaliers) ont été outillées sur les cadres et approche du genre et outils d’intégration du genre dans la conception, la planification et la mise en œuvre du programme mais aussi en suivi et évaluation des projets.

    L’objectif est de barrer la route aux stéréotypes et aux us et coutumes rétrogrades qui empêchent aux femmes de jouir des avantages liés au commerce. Il vise également à favoriser la flexibilité des partenaires hommes en vue d’accompagner et d’encourager les femmes dans l’exercice du commerce transfrontalier.

    Les participants à cet atelier sont satisfaits de la matière apprise. Ils promettent de la mettre en pratique dans l’exercice de leur métier.

    Ils se sont aussi engagés à relever le défi qui empêche l’effectivité de la dimension genre dans le secteur du commerce transfrontalier. Pour eux l’intégration de la dimension genre dans l’exercice de leur métier va contribuer à la croissance de l’économie familiale mais aussi au développement de tout le pays.

    Lire aussi Covid-19 : « Trade Mark East Africa » clôture la formation des agents aux frontières de Bukavu sur leurs droits et devoirs

    Pour Aimé Nzohiyera, Directeur pays de Trade Mark East Africa, les acquis de cet atelier vont contribuer à la prise en compte des compétences des femmes dans le monde de travail.  Il ajoute que ce projet va aussi améliorer le rendement grâce à la proximité entre hommes et femmes dans le commerce transfrontalier.

    Plusieurs recommandations ont été formulés à l’issue de ces assises. Il s’agit entre et autres de la vulgarisation des textes légaux régissant le commerce transfrontalier et la construction des infrastructures capables de faciliter la fluidité des échanges entre les femmes de la région, notamment un marché transfrontalier, et la crèche pour faciliter la tâche aux femmes commerçantes allaitantes.

    Claudine Kitumaini

    Share.

    2 commentaires

    1. Pingback: Commerce: la FEC de la RDC et la CFCIB du Burundi en Forum d'affaires à Bukavu - La Prunelle RDC

    2. Pingback: Bukavu : « Trade Mark Africa » et l'OIM appuient 300 femmes petites commerçantes transfrontalières victimes des inondations - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.