Accès Humanitaire

    Les autorités rwandaises continuent de nier leur responsabilité dans la déstabilisation de la partie Est de la République Démocratique du Congo. Vincent Biruta, Ministre rwandais des Affaires étrangères, a déclaré ce dimanche que tant que les FDLR existeront, les relations entre le Rwanda et la RDC continueront d’être perturbées.

    Lors d’une interview accordée à RFI, le diplomate rwandais a accepté tacitement la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais. Vincent Biruta semble justifier cela par la présence des éléments FDLR, qu’il accuse d’avoir une idéologie « génocidaire » et un plan de « déstabilisation » du Rwanda.

    «Nous avons dénoncé depuis le début, la collaboration entre les FARDC et les FDLR. Nous demandons à la Communauté Internationale et le Gouvernement congolais de s’occuper de la question de ces groupes armés [FDLR notamment] avec l’idéologie génocidaire et qui ont le plan de déstabiliser le Rwanda. Là c’est notre souci majeur. Tant que ce problème ne sera pas résolu, les relations entre le Rwanda et la RDC vont continuer à être perturbées,» a-t-il affirmé.

    La même thèse a peu avant, été soutenue par le Porte-parole du Gouvernement rwandais. Mme Yolande Makolo, a affirmé sur Twitter, que la cause profonde de l’insécurité à l’Est de la RDC, c’est la collaboration entre les FARDC et les FDLR.

    D’après elle, il n’y aura « jamais » de stabilité dans la région, si la Monusco continue à dissimuler cela.

    Pour rappel, dans un rapport transmis au Conseil de sécurité la semaine dernière, le groupe d’experts de l’ONU a affirmé que l’armée rwandaise a lancé des interventions militaires « contre des positions des FARDC, en renfort au M23 » pour des opérations spécifiques, en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer de « villes et de zones stratégiques ».

    Ce rapport du Groupe d’experts détaille, preuves à l’appui, l’implication directe du Rwanda « unilatéralement ou conjointement » avec les combattants du M23, dans leurs opérations.

    Les experts précisent également que le M23 et les RDF ont conjointement attaqué le camp des FARDC à Rumangabo. Et selon ce rapport, entre fin mai et début juin 2022, près de 300 militaires rwandais ont mené des opérations sur le sol congolais contre des groupes armés à dominante Hutu : les FDLR et le CMC/FDP.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.