Accès Humanitaire

    Suspendu depuis trois semaines par la Ministre de l’Environnement pour «manquements graves aux devoirs règlementaires et mauvaise gestion»; le Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Wilungula Balongelwa Cosma, a démissionné ce mardi 24 août 2021.

    Dans une lettre adressée au Président Félix Tshisekedi, le DG Cosma Wilungula dit être dans l’incapacité de continuer à exercer ses fonctions; vu le climat « malsain » qui se développe entre la Ministre de l’Environnement Eve Bazaiba, envers sa personne.

    «Ce qui me pousse à en arriver à ma démission, est le fait qu’en dates du 3 et 4 août de l’année en cours, Madame la Ministre de l’Environnement a pris deux arrêtés par lesquels elle a décidé la suspension de mes fonctions, et désigné un Directeur général et un Directeur général adjoint ad interim. Les raisons par elle invoquées, à savoir les graves manquements aux devoirs règlementaires et la mauvaise gestion, ne sont nullement fondées, car en effet, je n’ai jamais durant mon mandat, fait l’objet d’une action disciplinaire, encore moins une sanction disciplinaire quelconque, outre le fait que par ailleurs, il n’y a jamais eu d’audit interne ou externe qui puisse conclure à une mauvaise gestion à ma charge,» affirme-t-il.

    Pour rappel, Cosma Wilungula, Directeur général de l’ICCN, a été suspendu de ses fonctions, à travers une décision prise par la Ministre de l’Environnement Eve Bazaiba, et qui lui a été notifiée 7 aout par le secrétaire général de l’Environnement.

    La Vice-Premier Ministre a même institué une Commission mixte, ayant pour mission de convoquer et entendre le DG de l’ICCN Cosma Wilungula; et faire rapport à la Ministre de l’Environnement, celui de la Défense et celui en charge du Tourisme, après avoir statué sur son cas.

    Selon certaines sources, celui-ci devrait justifier notamment la disparition d’environ 20 millions de dollars mobilisés à travers différents parcs, mais aussi des arrangements qu’il aurait noués avec des pays voisins, sans se référer au Ministère de tutelle.

    Museza Cikuru

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Trafic d’espèces sauvages protégées : Cosma Wilungula, Léonard Muamba, Augustin Ngumbi sanctionnés par les USA - La Prunelle Verte

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.